Welcome to Amazing New Zealand: d’Auckland a Cambridge via Coromandel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres la Nouvelle Caledonie, nous voila au pays des kiwis! Pas le fruit bien sur mais les habitants de Nouvelle Zelande. On les appelle comme ca du nom de leur animal national, un oiseau qui ne vole pas: le wiki!

1 mois dans ce pays merveilleux n’a ete que du Bonheur (avec un grand B). Des paysages splendides, des gens a-do-rables, on s’est senti vraiment bien accueilli dans ce pays insulaire.

Il ne nous a fallu que 2h30 de vol depuis Noumea pour rejoindre la plus grande ville (mais pas la capitale) Auckland.

Nous sommes accueillis a l’aeroport par un ami de Timo de Mysis: Ean Kiat, ou plutot EK. Super sympa, il nous a loge dans sa magnifique grande maison avec sa femme et son fils. On s’est senti tellement bien chez lui qu’on n’a meme pas visite la ville d’Auckland. Apres presque 2 semaines de camping et 3 semaines de van en Australie, dormir dans un grand lit dans une maison etait un luxe incroyable! On a aussi profite de son internet (enfin un qui fonctionne!) pour planifier notre voyage en Nouvelle Zelande.

Vue de notre chambre

Notre chambre, ca change du camping!

EK est Malais d’origine Chinoise, il a passe 19 ans a Singapour, il vit a Auckland depuis 1,5 ans et nous raconte plein de choses interessantes sur la Nouvelle Zelande, sa culture, ses gens, son histoire.

L’occasion est bonne pour parler histoire et geographie! La Nouvelle Zelande est a l’origine peuplee par des polynesiens qu’on appelle Maoris. Ils peuplaient les 2 iles qui composent la Nouvelle Zelande mais surtout celle du Nord.

Ils ont leur propre culture avec des danses comme le Haka des All Blacks. Ils sont arrives par bateau (une sorte de canoe/catamaran) vers les 1000 apres JC.

Les europeens quand a eux sont arrives vers les 1650 et le pays a ete independant de la couronne anglaise dans les 1840. C’est un pays tres jeune!

Geographiquement, la Nouvelle Zelande est un pays loin, tres loin!!! Pour info, il y a 10 heures de vol pour rejoindre Singapour et 11h pour aller a Santiago du Chili. C’est tres avance dans le Pacifique, il y a 12 heures de decalage horaire avec la France.

Bon, treve de theorie, passons a notre voyage. Apres 2 jours tranquiles a Auckland, nous louons une voiture et partons decouvrir la peninsule de Coromandel a 100 km a l’est d Auckland. Il fait un temps delicieux avec du soleil et un peu de vent. La peninsule est superbe. La route longe la cote, les criques, il y a meme quelques montagnes! On fait notre premiere nuit au bord d’une plage dans un camping du DOC (Department Of Conservancy), qui gere les campings pas chers (et avec juste des toilettes seches), les randonnees et tout ce qui concerne la nature en Nouvelle Zelande. Sans table ni chaise on mange par terre pour notre premier diner en plein nature en NZ.

20131116-07-45-14

Premier diner dans la nature

20131116-08-19-16

Le camping sauvage est formellement interdit !

Un endroit est connu sur cette peninsule pour son activite volcanique sous terraine. Il s’agit d’une plage ou l’eau sort de rochers et est brulante! On va donc se creuser une petite baignoire ou plutot un jacuzzi avec du sable. On attend que l’eau chaude coule dedans et nous avons notre bain d’eau chaude naturelle. Le pied!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On n’est pas les seuls a avoir eu cette idee!

On decouvre ensuite un coin de plage dont la roche a realise des formes assez incroyables. Un endroit est connu pour s’appeler Cathedral Cove.

20131117-05-15-30

20131117-05-48-34

On roule on roule jusqu’a Cambridge, un petit village avec une auberge de jeunesse ou on peut planter notre tente pour la nuit.

On part le lendemain decouvrir les grottes de Waitomo et ses fameux vers luisants, ho ho ho!

Les photos ici.

Infos pratiques:
Location de voiture Quality Cars (qu’on ne recommande pas! Vous lirez bientot pourquoi) pas cher NZ$33/ jour pour une 5 portes.