4 jours inoubliables a travers le Tongariro National Park

Vous vous souvenez des paysages incroyables du Seigneur des Anneaux? C’est le meilleur film de promotion du tourisme en Nouvelle Zelande! Les volcans aux crateres parfaits, les montagnes enneigees, les collines verdoyantes, les forets denses… On a vu tout ca, c’etait magnifique.

Rando Tongariro National Park

Une des meilleures facons de decouvrir ces superbes paysages est de faire une rando de plusieurs jours dans un parc national. Nous avons donc choisi de partir pour 4 jours de rando au Tongariro National Park repute comme l’un des plus beaux parcs du monde! Beaucoup de scenes du seigneur des anneaux ont ete filmees ici notamment la traversee du Mordor et surtout la montagne du destin (la ou a ete forge l’anneau pour les incultes!). Le point de depart du trek est le chateau Tongariro (ou notre amie Kate se mariera l’ete prochain).

Bref nous voila parti pour une boucle de 4 jours sur les terres hostiles du Mordor! Nous avons Lulu dans le role de Frodon, sa mission principale est d’arriver en haut de la montagne du destin et de resister au froid intense du parc. Timo dans le role de Sam avec comme mission de porter la nourriture et d’aider Lulu a remplir sa mission.

Le 1er jour est facile et nous ne marchons (sous une legere pluie) que 3h, une parfaite mise en jambe. Le refuge est petit mais l’ambiance est bonne. Il y a 2 chambres de 7 et 13 lits et une cuisine. On arrive tot au refuge, un peu trop tot d’ailleurs… Il est 14h et il n’y a rien a faire (et il pleut). Heureusement nous rencontrons un couple de francais Pierre et Mathilde avec qui nous jouons a la coinche jusqu au diner! Le soir il y a un magnifique coucher de soleil qui immortalisera notre passage dans ce sympathique refuge.

Refuge Tongariro National Park

Le 2eme jour suit le circuit classique « Tongariro Alpine Crossing » qui est classe comme la plus belle rando d’une journee en Nouvelle Zelande, l’ideal pour ceux qui ne peuvent pas faire un trek de quatre jours comme nous.

Pour commencer il fait beau, pas un nuage dans le ciel, wouhou! Mais on est charge: 4 jours, 3 nuits a porter sur son dos, sacs de couchage, casserole, repas pour 4 jours ca pese lourd (surtout dans le sac de Timo). Au debut de la journee tous les randonneurs d’une journee nous doublaient surtout dans les montees.

Refuge Rando Tongariro National Park

Apres une grande montee on arrive au bas d’un volcan qu’on peut monter. On se delaisse de nos sacs, ca fait du bien, on a enfin une cadence raisonable! L’ascension est difficile, d’un cote on s enfonce dans les cendres (comme dans une dune de sable), avec un pas de 50cm on recule de 30cm… On decide de rejoindre les rochers ou l’ascension se transforme presque en escalade, c’etait chaud! On arrive en haut en 2 heures quand meme, mais ce n’est pas n’importe quel volcan, c’est la montagne du destin, ca se merite!

Rando Tongariro National Park

La vue en haut est epoustouflante: le cratere est parfaitement rond, enneige, on voit des lacs sublimes au loin, c’est geant! Timo fait le tour du cratere pendant que lulu l’attend (le chemin etait un peu trop etroit…) dans le froid, les nuages arrivent il est temps de redescendre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’avere que la descente est bien plus dure que la montee! Entre les rochers on glisse, les pierres roulent et il y a des gens partout. Il n’y a aucun chemin sur cette partie du trek, c’est du n’importe quoi. Finalement on rejoint la partie « cendre » et on glisse (comme dans une dune de sable mais dans l’autre sens c’est plus facile!). On rencontre un autre francais et un anglais a ce moment delicat, perdus dans les nuage, on ne voyait pas a 20m!

Heureusement on arrive entier en bas malgre quelques legeres chutes. On recupere nos (lourds) sacs a dos et on traverse un plateau qui ressemble au lieu de la derniere bataille du film… C’est irreel comme paysage.

20131122-02-43-36

Une derniere ascension et on atteind les lacs d’emeraude. Ce sont des lacs de souffre, le couleur est sublime. Il y a tellement d’activite volcanique que le sol fume!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On entend le tonnerre gronder alors que Timo avait enfin convaincu Lulu de faire un detour pour voir le lac bleu. On file vers le refuge sous la pluie qui coule sur nos panchos. Le refuge est tout petit, on retrouve certaines personnes du refuge precedent, un bon diner et au lit! A 21h tout le monde dort…

La 3eme journee est courte et nous permet de nous reposer des 8 heures de marche de la veille. Le soleil brille sur une montagne enneigee au loin, c’est superbe! On fait un bout de chemin avec 2 jeunes allemands qui voyagent pendant 1 an apres leur bac. On en rencontrera des dizaines pendants notre sejour en NZ (et ailleurs d’ailleurs!).

20131122-21-28-45

20131122-21-43-52

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dernier refuge est flambant neuf et presque luxueux! Beaucoup de place, les toilettes seches restent a l’exterieur mais ca change du refuge precedent ou il y avait 10 places assises pour 25 personnes!

20131123-03-31-57

On apprend a un hollandais, un israelien et un allemand a jouer a la coinche. On y jouera encore des heures! Le coucher de soleil est a couper le souffle, tout comme le lever de soleil.

20131123-10-18-58

20131123-10-24-59

Le dernier jour est une jolie balade au plat de 6 heures. On fait un detour pour voir 2 lacs au pied de la montagne du destin. On commencera la journee avec 2 allemands et le hollandais de la veille mais ils nous quitteront au detour des lacs. on passera le reste de la journee avec un israelien et Timo le bombardera de questions sur son pays. On a appris beaucoup de choses, notamment sur son avis sur l’Iran.

20131124-00-06-71

Cette journee sera difficile pour Lulu qui a du mal a garder la cadence de 5 hommes en forme! Heureusement que c’est le dernier jour.

Ca a ete le plus beau trek de notre vie! 4 jours incroyables plein de decouvertes, de rencontres, de difficultes parfois.

Les photos ici.

On part retrouver Celine a Wellington pour de nouvelles aventures sur l’ile du sud.

Infos pratiques:
Reservation des refuges (il y a aussi du camping) sur le site internet du DOC. A peu pres NZ$24 ou $27/personne (on ne se rappelle plus exactement…)

This Post Has 1 Comment

1. Papa dit :

La joie de vivre au Mordor, ça c’est une nouveauté.

Enfin nous voyons un visage de Frodon souriant. Et heureusement pas de Golum ni d’araignée géante.
    Peut-être que si le sol est si chaud c’est que les cadavres d’orques n’en finissent pas de bruler dans le sous-sol.

Et on admire la qualité de la préservation des sites dans la sobriété des refuges et des chemins dans un style « club alpin ».