Excursion magique vers l’atoll de Nokanhui

Il y a des journees dans la vie qu’on n’oubliera jamais… Et celle-ci en fait partie.

Sur les conseils de nos amis Olivier et Marie nous attendions avec impatience d’aller sur l’Atoll de Nokanhui, magnifique banc de sable blanc au milieu de l’ocean et egalement celebre pour avoir ete le lieu de l’epreuve des poteaux lors d’une finale de feu de Koh Lanta (wow!).

Depart vers 9h depuis la baie Saint Joseph sur un gros zodiaque ou nous sommes une bonne quinzaine de touristes.

Atoll de Nokanhui Nouvelle Caledonie

Rendez vous sur la plage a 9h

Nous nous dirigeons tout d’abord vers la baie d’Upi ou l’on retrouve de superbes rochers sortant de l’eau, on se croirait de retour en Thailande sauf qu ici l’eau est encore plus belle. On croisera quelques pirogues traditionnelles qui transportent des touristes vers la piscine naturelle.

C’est parti!

La baie d'Upi ile des pins Nouvelle Caledonie

La baie d’Upi

Ensuite direction la baie des tortues ou on espere voir…des tortues!

Pas encore arrives qu’on en apercoit une qui reste quelques secondes a la surface avant de replonger. Sympa de la voir de pres mais on avait deja vu mieux en plongee a PhiPhi…

5mn plus tard nous voila a la baie des tortues et a notre grande surprise la « star » nous attend. La star c’est le surnom d’une grosse tortue qui attend les touristes pour se faire chouchouter. Tim est le premier a se jeter a l’eau et va caresser la tortue. Lulu prend son temps (un bon quart d’heure… mouais pas tant que ca quand meme!) mais vient finalement nager avec la tortue, on arrive a faire quelques photos sympa malgre la foule qui s’est atroupee autour de la star.

tortue ile des pins Nouvelle Caledonie

Tortue ile des pins Nouvelle Caledonie

Bonjour la star!

Quelques centaines de photos plus tard nous voila repartis pour notre prochain stop sur l’atoll!

Dur de decrire l’arrivee et les 45 minutes passees sur l’atoll. Cet endroit est juste magnifique, magique c’est encore plus beau que sur les cartes postales, on se pince, on se frotte les yeux, mais oui ceci est bien reel! Autour d’un ilot de 20 metres sur 200 s’etend un lagon a l’eau turquoise a perte de vue. On a vu plein d’endroits magiques depuis le debut de notre voyage mais ici la nature nous a encore surpris et emerveilles – la preuve en image:

atoll de Nokanhui ile des pins Nouvelle Caledonie

Atoll en vue, ce sont les vraies couleurs

Ou est lulu?

On doit « malheureusement » reprendre le bateau mais on sera vite reconforte en rencontrant un banc d’une trentaine de dauphins qui passaient par la (normal, quoi!). C est genial car notre zodiaque etant leger et puissant, il manoeuvre facilement pour que l’on voit les dauphins sous tous les angles.

Dauphins ile des pins nouvelle caledonie

Nos amis les dauphins avec une barriere de corail au fond

Dauphins ile des pins Nouvelle Caledonie

Ensuite un petit snorkeling dans des canyons de coraux ou l’on verra entre autre un enorme requin pointe blanche de presque 2 metres (faut pas avoir peur!).

Nous rejoignons une derniere ile ou un delicieux repas nous attend. On n’est pas au bout de nos surprises car nous ne sommes pas seuls sur l’ile… il y a des tricots rayes partout, des serpents de mer mortels qui sont aussi a l’aise dans l’eau que sur la terre. Ils ne sont pas agressifs mais il faut faire gaffe quand meme. Le capitaine fait son interessant en en attrappant un pour que nous puissions le caresser! Rien qu’en allant faire pipi derriere un arbre Tim en a croise 2, autant dire que Lulu a eu besoin d’un garde du corps quand elle a eu une envie pressante 😉

ile des pins Nouvelle Caledonie

La plage du dejeuner

Tricot Raye atoll de Nokanhui ile des pins Nouvelle Caledonie

Vu en allant aux toilettes!

Tricot raye atoll de Nokanhui ile des pins Nouvelle Caledonie

Rappelons que ce serpent est mortel…

Le repas est excellent et on sympathise beaucoup avec le groupe de gens super sympas. On realise tous ensemble qu’on vient de vivre un moment extraordinaire de notre vie, et ca nous a rapproche. On a parle de notre voyage et c’est marrant a la fin du repas tout le monde avait envie de faire le tour du monde!

Nos compagnons durant cette belle journee

Retour sur l’ile des pins en fin d’apres midi (au fait, pour finir on a quand meme vu des raies manta sur le chemin du retour) ou on a reserve une nuit dans un hotel 4 etoiles pour feter les 6 ans de notre rencontre. Autant dire qu’apres 3 semaines de vans et d’hotels basiques, c’etait un veritable bonheur de dormir dans une chambre propre et stylee!

On admire le magnifique coucher de soleil puis on profitera a fond de notre seul diner au resto du sejour. L’endroit le plus proche du paradis qu’ils disaient…et on est bien d’accord avec eux!!!

ile des pins Nouvelle Caledonie

Cette journee fait partie des journees « les plus longues » de notre voyage. Il s’est passe beaucoup de choses et surtout on a eu beaucoup de rebondissements! On se rappellera toute notre vie de l’anniversaire de nos 6 ans, c’est sur!

20131101-03-25-1

Les photos ici

Nous quittons l’ile des pins pour plonger a Noumea et visiter la grande terre.

Infos pratiques:
Excursion sur l’Atoll avec Mana Nautic a 8500 XPF/pers. Attention aux autres operateurs qui organisent un autre tour sur l’atoll puis l’ile aux brosses aussi cher et beaucoup moins bien (2 arrets au lieu de 5).