Debut de notre road trip en Australie: de Brisbane a Byron Bay

C’est parti pour 3 semaines de road trip en Australie de Brisbane a Sydney avec notre campervan Hippie Camper! 3 semaines a dormir dans notre van, a se faire de bons petits plats, a aller ou on veut, quand on veut, quelle liberte!

Arrives a l’aeroport de Brisbane, nous faisons comme a chaque arrivee dans un nouveau pays: on s’achete une carte sim locale avec 3G et telephone, on profite du wifi gratuit pour regarder des informations sur le pays et sur la ville. On est pret a partir. 5 minutes de taxi et $30 plus tard (20 euros quand meme), on comprend vite qu’on est revenu dans un pays riche et qu’il faudra qu’on adapte notre style de vie par rapport a la Thailande…

Laissez nous vous presenter notre van: Il s’appelle Hippie, contient 2 sieges auto, un lit double, un frigo, des placards, 2 chaises, 1 table, plus de 250,000 km (il a roule le petit!) et tout pour se faire a manger: un rechaud, casseroles, poele, assiettes, etc.

road trip en Australie

On est tres heureux de pouvoir poser nos valises dans le van pendant une longue duree: rien a porter sur le dos!

Nous avons pris grand plaisir a nous faire a manger. Cela faisait 6 mois que nous n’avions pas fait la cuisine (a part chez nos amis Norbert et Celine a Singapour). La viande de boeuf est de-li-cieuse et les legumes sont les memes qu’en France. On s’est vraiment regales.

Treve de details sur notre petit confort, c’est parti pour la decouverte de la magnifique cote Est Australienne…

Notre premier arret est Surfer Paradise.

Non, desole il faut qu’on raconte un peu la conduite en Australie dans un van. Pas facile a prendre en main! Deja on roule a gauche… Bon, ca change pas beaucoup pour Timo qui conduisait deja en Thailande, mais pour Lulu, elle avait legerement tendance a se coler a la ligne gauche voire a ratisser le bas cote… C’est un van manuel donc la boite de vitesse se trouve a gauche… et oui, encore une fois il faut s’habituer. Et pour finir, le classique echange des essuies glaces (manette de gauche) et clignotants (manette de droite). Autant dire que Lulu a bien valide les essuies glaces dans les tournants (mais juste au debut!).

Bref… Sufers Paradise, c’est vraiment le nom d’une ville! Il y a de belles vagues, de beaux surfers, des gens qui se la petent bien, de hautes tours d’immeubles (etrange au bord de la mer). On paye notre 1er et dernier parcmetre… On fait nos premieres courses. On est parti pour le road trip!

road trip en Australie

On dormira a Burleigh Heads, une petite ville en bord d’une mer dechainee par le vent. On voit nos premieres baleines!! On n’en croit pas nos yeux. On les voit a l’oeil nu depuis la plage car elles font des sauts perilleux en large et vu leur taille on les remarque de tres loin. On dort dans un camping a 43$ qui s’averera le plus cher de notre sejour!

Pour notre premiere soiree, on apprecie deja les joies de la vie en van. On se prend l’apero au coucher du soleil sur notre table avec nos 2 super chaises. On se fait la cuisine, quel plaisir apres 6 mois de voyage! Une bonne tranche de boeuf, quel delice.

Le lendemain, nous faisons une petite balade dans un parc naturel juste a cote du camping. On rencontre beaucoup de promeneurs, et des iguanes. On a meme revu des baleines!

20131011-03-40-3

20131011-04-22-5

20131011-04-29-6

On sent que beaucoup d’Australiens passent du temps dehors sur les plages, dans les parcs, a faire des barbecues, du sport et evidemment du surf. On sent qu’il fait bon vivre en Australie!

On profite de l’apres midi pour faire un petit golf pour debutants, histoire que Lulu puisse se remettre en forme…

20131011-09-30-13

20131011-09-45-14

On continue la route vers le Sud et tentons de dormir gratuitement sur un parking. Le prix du camping de la premiere nuit nous a tellement surpris, et on a entendu que parfois on pouvait dormir hors d’un camping. On se pose au bord d’une jolie plage pour le coucher du soleil: on se prepare un delicieux diner (comme toujours).

20131011-10-46-16

20131011-12-16-18

De bonnes pates au chevre!

On croise un autre couple dans un van qui nous rassure en nous disant que c’est la 3eme nuit qu’ils comptent dormir ici sans problemes. Chouette! On commence a regarder un film dans le van lorsqu’on entend toquer a notre porte: « Bonsoir, c’est la police, vous n’avez pas le droit de dormir la! » Ok… Mais il est 22h, les campings sont fermes, ou pouvons nous aller? « Il y a une aire d’autoroute sur laquelle vous pouvez passer la nuit a quelques kilometres d’ici, c’est gratuit ».

Et nous voila partis a 22h, a la recherche d’une aire d’autoroute qu’on trouve bien heureusement. Bien glauque la nuit sur le parking de l’autoroute mais pas le choix! On a quand meme bien dormi, surtout Lulu qui n’a pas ouvert les yeux avant 8h :)

Apres cette nuit sur une aire d’autoroute (wouhou!), nous faisons nos courses et decouvrons a notre retour que le frigo est a 16 degres au lieu de 4 degres… On appelle l’agence de location mais comme on est samedi tous les garages sont fermes jusqu’a lundi… Et du coup on fait comment? Et bien l’agence nous paye 2 nuits dans un camping avec electricite pourqu’on puisse brancher en permanence notre frigo dont la batterie est foutue. Super! Au final on est bien contents! Nous allons a Byron Bay, une petite ville tres connue en Australie pour ses magnifiques plages et son centre ville tres sympa. Indeed! On a vraiment adore ce coin. On choisit un super camping (aux frais de la princesse) en bord de mer a quelques kilometres au sud de Byron Bay.

On en profite pour faire le lendemain une longue balade de 6h sur la plage jusqu’au phare. Lulu a cede aux nombreuses demandes de Timo et on finit par manger un enorme kebab dans le centre ville super branche.

La grande plage est superbe, les rouleaux incroyables.

20131013-03-23-35

Du phare, nous avons une tres belle vue sur les plages environnantes.

20131013-05-14-38

20131013-05-24-43

20131012-10-29-32

Quand on repart de Byron Bay le lundi matin, nous passons faire changer la batterie qui etait definitivement cassee puisqu’elle a senti l’oeuf pourri toute la nuit! C’est typique des batteries defectueuses apparemment. On nous change la batterie en 5 minutes mais pour regler le probleme d’un voyant lumineux du moteur nous voila partis pour une longue attente. On sort donc notre table et nos chaises et pic niquons sur le parking du garage, de vrais manouches!

De plus, on realise aussi qu’en changeant d’etat (de l’etat de Queensland a l’etat de New South Wales), nous avons change d’heure! Ca fait 2 jours que nous vivions a heures decalees sans s’en etre rendu compte… Pourquoi pas!

Ca fait 6 mois que nous sommes partis pour notre tour du monde! C’est deja la moitie du voyage. Que ca passe vite mais deja tellement de souvenirs.

20131013-08-17-1

Les photos ici.

On part ensuite dans les terres pour decouvrir la region hippie d’Australie, dans le village de Nimbin.

Infos pratiques:
Taxi aeroport- Apollo : $30 pour 6km
Camping Burleigh Heads : $43 (powered site), wifi gratuit pendant 2 heures
Camping Sufolk Heads : $38 (powered site), wifi gratuit illimite

This Post Has 6 Comments

1. Username* dit :

Bravo les Hippies! J’adore le coup du décalage horaire! Tout ca est un bon retour à la civilisation…
    Bonne pub pour la bière, Timo, tu devrais proposer!
    Je vous envie bien quand je vois ces magnifiques plages.
    Good luck pour les 6 prochains mois, pouh!
    Gros bisous à tous les deux.
    Vanina La cousine

2. Agnès dit :

Van superbe, plages superbes, mais où sont les baleines?!
    Bises

3. Titoun dit :

Aaah Byron Bay, que de souvenir! chanceux pour les baleines! vous vous etes mis au surf ?

Enjoy!

4. Tim et Lulu dit :

Merci Vanina, je te conseille un petit detour par l’Australie, il y a des grandes plages comme ca partout dans le pays, c’est superbe!

Titoune pour le surf, heu…, ce sera pour une autre fois, haha