Incredible India, c’est parti pour New Delhi !

Apres un excellent sejour en Tanzanie, nous partons a la decouverte de l’Inde! Tous les voyageurs que nous avons rencontre portent l’Inde dans un coin special de leur coeur: ils ont A-do-re ou alors DE-TES-TE! Tout le monde en tous cas, a des anecdotes uniques et qui ne peuvent se comprendre vraiment que par d’autres voyageurs qui ont arpente ce pays. On fera donc de notre mieux pour que tout le monde puisse s’y croire!

C'est parti pour Delhi

Bref, il est 5h30 du matin et notre avion vient d’atterir a Delhi, on passe l’immigration sans encombre ou Lulu a du negocier pour ne pas avoir a montrer ses certificats de vaccination (alors que rien n’a ete demande a Tim). On achete une carte sim 3 fois moins cher que le prix annonce, Lulu insiste pour qu’on prenne le petit dej au Cafe Costa de l’aeroport (qui s’averera etre un des repas les plus chers de notre sejour!) car on ne sait pas encore quand sera notre prochain repas sain :)

Nous rejoignons la gare centrale en 30mn avec le metro ultra moderne et propre. On achete ensuite nos billets pour aller a Agra le lendemain matin et on rejoint notre hotel en 15mn a pied malgre les 35 degres (et il n’est que 9h du matin!).

20130623-12-24-3

On dejeune dans un resto du coin repute clean par l’hotel. Tout le monde a l’air passionne par le match de cricket ou l’Inde ecrase l’Afrique du Sud. Meme si on n’est pas connaisseur c’est sympa a regarder en mangeant un thali, mix de legumes aux epices accompagnes de riz et naan.

Une fois rasasies nous prenons un tuk-tuk pour aller au Fort Rouge erige en 1636 par un empereur moghol et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Il y a un monde fou et une queue de plusieurs centaines de metres pour rentrer, mais heureusement il y a un guichet special touristes (qui payent 250INR contre 10INR pour les indiens…) et un policier nous dit de couper la queue.

Vue de notre tuk tuk

Le fort rouge

Le fort est immense (650x300m) et sympa a visiter mais on fatigue assez vite avec la chaleur etouffante et les centaines d’Indiens qui prennent lulu en photo sans demander. Cela nous fait rigoler pour le moment mais cela deviendra vite tres tres agacant…

La foule au Fort rouge

On part ensuite au « Gurudwara Bangla Sahid » qui est le plus grand temple Sikh de la ville et nous a ete recommande par Pierre Antoine (merci Frero!).
Nous n’avons presque aucune experience et connaissance du mond des Sikhs et nous sommes donc tres interesses par cette visite et nous ne serons pas decus.

20130623-15-32-22
Comme on est dimanche jour de priere pour les sikhs,il y a foule pour entrer dans le gurudwara (ou lieu de culte sikh). Tout le monde doit se couvrir la tete et des sortes de bandanas sont a disposition gratuitement, il regne une ambiance paisible autour du temple malgre la foule et c’est super car personne ne prend Lulu en photo!

On rentre enfin dans le gurudwara et il faut suivre le flux de la foule qui marche en cercle autour de l’autel central sans jamais lui tourner le dos. Nous sommes les seuls etrangers et un peu perdus dans cet endroit etonnant et c est a ce moment la qu’un jeune sikh vient nous parler. Il s appelle Dara, il est sikh (on s’en doutait), et parle tres bien anglais. Il degage beaucoup de gentillesse et d’innoncence, on accroche tout de suite avec lui!
20130623-15-47-25

Dara nous fait litteralement une visite du temple en nous expliquant qui fait quoi et pourquoi. On prend une photo avec lui en tournant le dos a l’autel et Dara realise qu’on n’a pas le droit… On fera un autre tour de l’autel en prenant une photo cette fois face a l’autel. Ouf, nous sommes pardonnes!

20130623-15-56-27
On continue la visite par un grand bassin (environ 30x30m) d’eau benite ou les sikhs vont se purifier. Certains se baignent entierement et d’autres (comme nous) ne font que tremper les pieds.

Grand bassin sacre...

Grand bassin sacre…

... ou les pieux se baignent pour se purifier

… ou les pieux se baignent pour se purifier

A l’arriere du bassin se trouve une sorte de cantine ou de la nourriture est servie gratuitement a tout ceux qui le souhaitent. Pour des raisons evidentes de securite on n’a pas desire gouter d’autant plus que ce n’est que notre premier jour en Inde… on va la faire soft!

Bon appetit!

Dara nous invite gentillement a diner chez lui alors que nous ne le connaissons que depuis 30 minutes! Nous sommes tres etonnes, mais nous acceptons avec plaisir. C’est une occasion unique de decouvrir comment vit une famille indienne a Delhi et c’est d’autant plus interessant puisque sa famille est Sikh.

On sort du gurudwara en suivant plusieurs rites: 1)on doit boire de l’eau benite (lulu fera semblant) 2) tourner autour d’une grosse pierre qui a un mat orange, 3) manger une pate marron a base de cereales (pas possible d y echapper!).

20130623-16-03-29
Ensuite, c est parti pour une heure de metro puis de rickshaw a velo pour rejoindre la banlieue de Delhi ou habite la famille de Dara.
Toute sa famille veut nous rencontrer et partager les histoires de famille extraordinaires vue de nos yeux de petits Francais! On verra par exemple les lettres dactylographiees adressees au grand pere de Dara par l’ambassade Americaine pour l’employer comme chauffeur; les photos de famille ou les clips de leurs chansons preferes (ouf toujours pas de film de mariage).

La famille de Dara

Au fait, vous savez qui sont les sikhs? Une petite introduction pour ceux qui ne connaissent pas bien. Ils representent 2% de la population indienne (2% de 1.2 milliards c’est pas mal!). Les hommes sikhs ont la particularite de ne jamais se couper les cheveux de toute leur vie! Egalement, la majorite les cachent a l’aide d’un tissu qui ressemble a un turban.

On voit le petit frere de Dara qui vient de se laver les cheveux. Ils lui arrivent jusqu’en bas du dos. Sa mere lui peigne les cheveux en lui faisant un chignon juste au dessus du front comme le veut la tradition.

Le petit frere de Dara au milieu (avant le lavage de cheveux!)

On nous sert un repas delicieux et copieux, on a un peu peur de tomber malade (surtout lulu) car c est notre premier jour en Inde mais heureusement tout ira bien.
Il est deja 22h passe et on doit malheureusement rentrer car on prend le train a 6h le lendemain matin. On remercie chaleureusement la famille de nous avoir invite et on doit les revoir dans 3 ans pour le mariage d un cousin ou nous sommes invites!

20130623-19-44-47

Tim, Dara, son cousin, son pere, son cousin et son oncle

Arrives a l’hotel, on recoit un appel de Dara qui se demande si nous sommes bien arrives (vraiment trop sympa!), et Tim lui demande s’il a envie de venir avec nous le lendemain visiter Agra et le Taj Mahal. Et il accepte!

Une fois seuls nous avons du mal a realiser la journee de folie que l’on vient de vivre. C est certainement la plus longue journee du tour du monde avec la balade a velo vers la vallee des rois.

Les photos ici.

Infos pratiques
Hotel Amax: 700/nuit avec sdb privee (pas d’eau chaude… un peu comme partout en Inde d’ailleurs!)

This Post Has 4 Comments

1. Etienne dit :

J’ai souvenir de New Delhi qui date de 1987, cette ville a du bien changé, j’ai également été très impressionné par le Taj Mahal, j’ai beaucoup aimé la gentillesse des indiens!
    Bonne continuation, nous attendons la suite avec impatience!

2. Papa dit :

Je pense que vous avez un magnétisme fort pour attirer les gens ; la preuve visible sur la photo avec la famille de Dara : les hommes sont tous inclinés vers Le personnage central comme s’ils étaient en train de résister à une forte attraction vers elle.

Magnifiques photos du Taj Mahal qui permettent de comprendre l’échelle du bâtiment en voyant les gens sur la terrasse.

3. Astrid dit :

J’ai un grand sourire en regardant les photos! Surtout en regardant la photo intitulee ‘La famille de Dara’. Mais c’est vrai ca, pourquoi sont ils tous inclines??!
    Merci encore de nous faire partager tous ces moments forts et aussi merci a toutes ces familles qui vous ont accueilli depuis le debut du voyage!

4. Tim et Lulu dit :

On n’avait pas du tout remarque l’inclinaison! Merci papa pour tes observations, c’est amusant. Encore un grand merci a Dara et sa famille pour leur accueil et leur gentillesse.