Penang, capitale culinaire de l’Asie … ou pas!

Durant notre mois de volontariat a Phuket nous avons du sortir de Thailande afin de renouveler notre visa de 30 jours. Apres les Perhentians au mois d’Aout, nous revoila reparti vers la Malaisie mais cette fois en direction de Penang.
Penang est une ile situee au nord ouest de la Malaisie, a environ 350km au sud de Phuket. La ville est classee au patrimoine de l’Unesco pour son architecture sino portugaise. Nous n’avions pas une envie folle de retourner en Malaisie apres plusieurs experiences mitigees avec les locaux mais Penang est la destination internationale la moins chere depuis Phuket.

Lulu prete a embarquer dans l'ATR

Lulu prete a embarquer dans l’ATR de Firefly

Nous voila finalement a bord d’un avion ATR pour une heure et demi de vol.

20130907-06-11-1

20130907-11-37-49

A notre surprise il y a bus qui rejoint la ville pour 2 RM (0.5euro) et plein de plans de la ville gratuits a l aeroport. Durant le trajet de 2 heures (les bouchons du vendredi soir…) pour rejoindre le centre ville nous decouvrons dans les brochures que Penang est la capitale culinaire de la Malaisie voire meme de l’Asie (faut pas trop pousser non plus!) et on a meme la liste avec photo des 30 meilleurs plats a deguster. Nous ne manquerons pas de gouter ces mets (peu) delicats.

Par ailleurs, l’ile est peuplee a 70% de malais chinois ce qui en fait un endroit completement a part du reste du pays. Nous trouvons que ca ressemble plus a Singapour qu’a la Malaisie.

Arrives a notre hotel de backpackers, Lulu fait un grand sourire au receptioniste qui nous upgrade dans une chambre de 15m2 au lieu de 7m2! Ce dernier nous donne aussi des conseils sur les restaurants et ce qu’on peut faire a Penang. Malgre la pluie (toujours et encore) nous partons a la decouverte des specialites locales. Nous avions fixe comme regle d’etre obliges de commander un plat que nous n’avions jamais essaye de notre vie. Resultat des courses nous voila avec 4 plats plutot appetissants et aux saveurs inconnues devant nous…la realite fut qu’un seul etait reelement comestible et que Lulu est partie commander une assiette de riz blanc afin de ne pas dormir le ventre vide! Les saveurs etaient etranges, sucre-sale mais egalement amere et pimente avec des sauces marrons vraiment peu ragoutantes. Nous nous etions vraiment mis d’humeur gastronomique et nous avons vraiment ete decus.

Le lendemain nous partons a pied visiter le centre historique de la ville. Les rues sont superbes et pleines de charme. On visite notamment un temple chinois au style unique et une magnifique maison peranakan. Les Peranakan sont des personnes dont un des parents est chinois et l’autre etranger. En Malaisie et a Singapour, il y a beaucoup de Peranakan chinois-malais. Ils ont une culture propre a eux, ainsi qu’une nourriture et meme un style artistique et vestimentaire.

20130907-06-37-8

Un temple chinois au coeur de Penang

20130907-07-17-14

Dans la maison/musee Peranakan

20130907-07-02-9

Apres avoir deguste de delicieuses nouilles (…) nous visitons la Clan Jetty, un village de pecheurs sur pillotis (elle aussi listee a l’Unesco) puis nous suivons un circuit artistique dans la ville a la decouverte d’une trentaine de peintures murales dans des coins completement improbables. Il regne une super ambiance dans cette ville, les gens sont aimables et souriants toujours pret a donner un conseil, on est au top et on a du mal a croire que nous sommes en Malaisie.

20130907-09-20-19

La fameuse Clan Jetty

20130907-09-43-25

20130907-10-41-44

Apres un delicieux diner a base de prata, legumes marines et poulet cuit a la facon musulmane (cette fois ci c’etait vraiment bon!) nous partons nous coucher avant de repartir le lendemain matin pour Phuket (trop dur la vie). Avant de partir nous achetons de delicieux gateaux de Penang pour en faire profiter Na Ning (notre bienfaitrice) et l’equipe de l’Asia Center Foundation (voir l’article).

Les photos ici.

Infos pratiques:
Hotel Hutton Lodge: wifi gratuit, bien situe et staff tres sympa
Musee peranakan: 20RM mais vraiment super
Demander a un magasin de location de velo la carte du circuit artistique (qui est plus sympa a pied…)

This Post Has 2 Comments

1. Peyo dit :

La traditionnelle visite de Penang pour les 30 jours.
    Nous on y était allé en bus VIP depuis Hat Yai, et on avait poussé jusqu’à KL.

On avait plutôt bien mangé :)

2. Papa dit :

Presque aussi haut que Jacky Chan / plus que quelques sauts d’entrainement pour les championnats.