Le plus fou de l’Antarctique

L’Antarctique est un continent magique ou on a passe parmi les meilleurs moments de notre vie. Ce fut si genial car on a ete hallucine par ses paysages et sa faune unique mais egalement car on vecu des experiences a la fois folles et uniques dont 3 que nous decrivons ci-apres.

Essayez de vous imaginer au ski, sur la terrasse d’un chalet entoure de neige, avec un vent violent, tres violent et une temperature de -5°C. Posez des tables, des chaises et lancez … un barbecue! Mais vous etes fou? Et bien si, ils l’ont fait. Autant dire que Lulu a eu du mal a y croire surtout lorsqu’on rentre a peine d’une balade en bateau d’une heure et demi completement congeles (avec le meme temps).

Enfin, avec du recul, c’etait pas si mal! On peut dire qu’on l’a fait au moins, un barbecue avec -5°C degre dehors et du vent!

20140111-18-18-1

(prise par le photographe officiel, merci Dave!) On est dos au mur sur la table ronde a droite de la photo. Timo a un pull a capuche bleu et Lulu a sa droite en jaune …

Et ce n’etait pas n’importe ou en Antarctique, c’etait dans le canal Le Maire. C’est un canal entoure de montagnes, a gauche comme a droite, souvent le canal est tellement gele que le bateau ne peut pas passer… Il y a de geants icebergs partout. L’eau y est parfois si calme qu’on voit les montagnes s’y refleter… C’est un endroit magique, le bateau se faufile entre les montagnes. On profite bien du paysage lorsqu’on est rentres au chaud!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant imaginez vous (le lendemain, ouf) a 21h30. Il fait encore jour comme s’il etait 16 heures. Et si on allait camper dans la neige? Il doit faire dans les zeros degres, mais c’est une experience incroyable.

Un zodiak nous depose sur une ile avec nos sacs de couchage, notre tente, et c’est parti! Nous avons de la visite sur notre petit coin d ile plate: un gros phoque (weddel seal) et des pingouins. On decide de ne pas planter la tente mais de dormir a la belle etoile sur la tente, l’histoire de profiter au maximum de notre nuit eclairee. En effet, le soleil se couchera vers 23h mais il fera jour toute la nuit… C’est assez perturbant mais on est trop content! On est emitoufle dans notre duvet -18°C (Lulu a egalement pris le sien!) l’air est frais. Ce qui impressionne c’est le « bruit » de l’Antarctique: les glaciers qui craquent, les sea lions qui chantent (si, si!), et aussi le silence… que Timo viendra gentillement troubler avec un « leger » ronflement!

Camping Antarctique Quark Expedition Ocean Diamond

Notre campement « sur » la tente

Le coucher de soleil de 23h

Allez, au lit! Et sous la neige en plus

Camping Antarctique Quark Expedition Ocean Diamond

Le campement au reveil

Pour notre dernier jour, on decide de faire une des choses les plus folles de notre voyage. Une chose pour laquelle il ne faut pas trop reflechir, il faut se lancer! C’est pas agreable mais on a juste envie de dire qu’on l’a fait: le « polar plunge » soit un plongeon polaire! L’ambiance est electrique sur le bateau. Tout le monde ne parle que de ca depuis 24 heures. Il y a des dizaines de personnes au 2eme pont pendant qu’une file de plongeurs courageux se prepare a faire le grand saut. Et nous sommes la, en maillot de bain, tout le monde est surexcite, mais on est fou! La porte s’ouvre, c’est notre tour. Timo descend les marches vers la passerelle en premier. Et c’est le saut! L’eau n’est qu’a 0.8°C (oui vous avez bien lu!). Le froid transperce la peau et anasthesie presque nos membres, on sent qu’on peut a peine bouger. Ca parait long meme si ca ne dure que quelques secondes. On n’a qu’une seule envie: en sortir! C’est au tour de Lulu qui se demande encore si elle peut le faire : j y vais, j y vais pas j y vais pas, j y vais… Je trempe un pied ah non c est trop froid, je me retourne, c’est dur. Et du deuxieme pont j’entends les dizaines de personnes hurler : jump, jump, jump! Ok pas le choix, c’est le saut. Aaaaaaah que c’est froid.

Polar Plunge antarctique Ocean Diamon Quark Expedition

Ouiiii on l’a fait!

En sortant on sent etrangement bien, hyper detendu et on a chaud. Le choc thermique est trop important. On revoit la file des plongeurs en attente toujours aussi excites qui nous posent tous la meme question alors c’etait comment?

On est tres fiers d’avoir reussi ce defi!

L’antarctique restera un moment a part de notre voyage, on a vecu des moments tellement geniaux qu’on a peur de devenir un peu difficile par la suite…

Les photos de ouf ici.

Au fait, on est partis avec Quark Expeditions sur le bateau Ocean Diamond. On a reserve 10 jours avant le depart a distance avec Ushuaia Turismo et la fameuse agent Daniela.

This Post Has 4 Comments

1. Papa dit :

Ce 7 eme continent est une source d’émerveillement . La nature sauvage qui paraît si paisible en été et l’euphorie des paysages enneigés transportent le voyageur expéditionnaire . on comprend mieux pourquoi les elorateurs ont voulu revenir et se sont donne des buts aussi audacieux. Espérons que votre brûlant enthousiasme n’aura pas fait fondre les glaciers.
    Bravo pour le bain dans l’océan Antarctique. c’est un club très très femé dont vous faites maintenant partie.

• Tim et Lulu dit :

Qu’est ce que l’eau etait froide! Cette sensation de glacement du corps etait vraiment unique, tout comme ce voyage. Merci papa de nous avoir donne envie de faire un des plus beaux (ou le plus beau?) voyage de notre vie.

2. Lucie A. dit :

Et bien, on a failli se croiser :) Je suis partie sur l’Ocean Diamon pour Noël, j’ai fait du camping et un plongeon polaire comme vous!
    Par contre, pour cause de mauvais temps, pas de barbecue et pour cause de glace pas de chenal Lemaire!

• Tim et Lulu dit :

Merci pour ton commentaire, qu’est ce que c’etait bien! Pour le barbecue, franchement il faisait vraiment trop trop froid… Mais l’Ocean Diamond etait un bateau fantastique, quels souvenirs… J’ai lu ton blog et je vois que l’Antarctique a aussi ete pour toi un moment inoubliable. Bonne fin de voyage!