Les Incas du Machu Picchu

Apres un bus de nuit depuis Arequipa (encore un!), nous voici a Cuzco aux aurores, il ne fait pas chaud, on est a 3,600m quand meme. On dort dans le sympathique quartier de San Blas sur les hauteurs, chez Carmen Alto. L’hotel a une cour et la proprietaire est tres sympa, nous accueille avec une bise, c’est rare!

Cuzco Carmen Alto Hostel

En discutant avec elle et le francais qui travaille a l’auberge, on aura de bons plans pour visiter le Machu Picchu, merci a eux!

Cuzco est une ville tres sympa, les batiments ont une couleur ocre et melent les constructions incas et coloniales. Quel beau melange! On voit a quel point les incas faisaient des prouesses d’agencement des pierres (comme dans les pyramides et sur l‘ile de Paques!). On realise qu’un peu avant les incas Notre Dame vient d’etre terminee (1345 apres JC)  (trop fort ces francais!).

Splendides constructions incas

Cuzco plaza de armas

Femmes en habit traditionnel uniquement pour faire des photos avec les touristes! Quelle idee d’avoir un bebe lama dans la rue…

Enfin, on mange une delicieuse ceviche au marche, on visite une eglise qui possede un grand nombre de murs incas, on se balade le nez au vent, on aime bien.

Cuzco ceviche marche

Une delicieuse ceviche

C’etait complique de comprendre comment aller au Machu Picchu pour moins de US$150/personne… Le train est tout simplement hors de prix! On a donc pris un mini van pendant 7 heures pour nous amener a la station « hydroelectrica ». On pensait etre en dehors des sentiers battus avec cette solution mais nous sommes des centaines a avoir eu cette idee. Du coup, on a rendez vous a l’agence a 7h30 et au final on partira de Cuzco a 9h, super… La route ondule, tourne, tourne a n’en plus finir, notre chauffeur roule vite, ce n’etait pas un trajet agreable. On arrive enfin a hydroelectrica et on se rend compte que les autres touristes du van sont venus avec un tour guide etc. On est bien content d’etre tous seuls! On marche le long des rails pendant 1h30. Nos poumons sont gonfles a bloc et nous sommes a 2,000m d ‘altitude (seulement!), on marche vite et on est en pleine forme.

Il y a du monde le long des rails!

Au bout d’1h30, il se met a pleuvoir et on passe devant une maison qui indique « Los Jardines de Mandor « , on se rappelle de l’homme de l’hotel qui nous avaient conseille de dormir la, ca tombe bien! La femme qui gere cet hotel gere aussi une reserve naturelle adjacente. On passe la nuit la au calme (on est les seuls clients) et on evite ainsi d’aller dormir dans la ville d’Agua Calientes avec les centaines de touristes.

Il pleut toute la nuit! On est tres inquiets de voir la pluie continuer toute la matinee… On part a 5h du matin de l’hotel sous nos panchos. On marche seuls le long des rails avec nos frontales pendant 30 minutes avant d’atteindre le pont qui mene au chemin pour le Machu Picchu. Nous sommes vraiment en forme, on monte les 1500 marches en 50 minutes seulement! On arrive au Machu Picchu dans les nuages.

Machu Picchu perou marches

Le site est rempli de nuages et le soleil n’est pas encore arrive au dela des montagnes. Il regne une atmosphere mystique sur le lieu, c’est vraiment superbe. On ne voit pas grand monde et on se faufile dans les ruines. Tout a ete bien renove et certaines structures sont impressionnantes. La vue sur les montagnes des environs est magnifique, la brume donne vraiment beaucoup de charme.

Dans la brume du Machu Picchu

Machu Picchu Perou brume

Plus on avance, plus on voit du monde arriver! On commence a surplomber le site et Lulu et tres excitee a l’idee de faire LA photo devant le Machu Picchu! La voilaaaa

LA photo

LA photo (avec le bonnet s’il vous plait!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les historiens ne savent pas vraiment pourquoi ce village a ete cree a cet endroit. Il y a 8 chemins incas qui menent au site, ce qui indique que le village tenait une certaine importance. Pres de 500 ames y vivaient… Peu importe a quoi il servait, le site est vraiment tres beau, il y a plus de ruines qu’on le pensait. Et depuis sa derniere visite, Timo trouve que beaucoup de ruines ont ete restaurees.

On trouve un coin bien cache des gardes (qui empechent lulu de sauter pour faire sa photo!) pour dejeuner nos sandwichs quand on voit un groupe de 3 mecs qui nous annoncent qu’ils vont faire une photo d’eux nus! Ils nous balancent leur iphone pour qu’on prenne des photos d’eux. Mais les gardes ont tout vu et sifflent dans leur sifflet a faire exploser leurs poumons! Oups… Les 3 exhibitionistes sont arretes et les gardes nous questionnent et veulent voir si on a pris des photos avec nos appareils « (dommage) non monsieur! ».

On va voir le pont Inca… Pas terrible… On ne monte pas le cerro Machu Picchu par manque de temps, nous devons redescendre pour prendre le bus dans l’autre sens. Il fait tres chaud maintenant car le soleil a pointe son nez.

Le pont incas

Le pont inca

Le retour nous a paru sans fin. Lulu a du engueule le chauffeur car il conduisait trop vite, la route qu’on a prise met la route de mort de La Paz au placard! C’etait vraiment dangereux…7 heures qui n’en finissent pas et nous voila de retour a Cuzco epuises.

On ne pourra malheureusement pas voir Yoni la peruvienne tres sympa qu’on avait rencontre en traversant la frontiere avec le Perou, dans une autre vie peut etre!

On part le lendemain faire une excursion dans la region mais pas trop loin (marre du bus!). On va voir le site de Morray qui etait un laboratoire botanique des incas. C’etait tres beau.

Moras Moray Machu Picchu Perou

Petite explication sur la creation de ces terrasses

On visite ensuite des salines incas. La roche contient du sel qu’ils extraient encore aujourd’hui a l’aide de marais salants. Tres chouette cette excursion!

On prend un bus de jour cette fois ci (pas une si bonne idee) pendant 12 heures pour rejoindre l’Amazonie. On va y passer 3 jours geniaux dans la jungle!

Infos pratiques
Hotel Carmen Alto: 50 soles/chb db avec sdb
Bus hydroelectrica A/R: 70 soles/pers
Logement Los Jardines de Mandor (pres des rails) 30 soles/ pers. Diner ou dej a 15 soles/pers
Entree au Machu Picchu achetee au comptoir a Cuzco: 140 soles/pers avec Cerro Machu Picchu.
Excursions Morras/Morray: 25 soles/ pers. On a pris cette excursion dans une agence nulle qui nous a donne uniquement des mauvaises infos sur les prix, les temps passes dans le bus et la taille du bus… Grr, beaucoup de boulets dans le tourisme au Perou!

This Post Has 2 Comments

1. Papa dit :

Ces assemblages de pierres taillées sans un joint sans aucun espace entre elles sont toujours aussi époustouflants.
    Merci de vos explications sur les terrasses de Machu-Pichu.
    Mais quelle déception de ne pas pouvoir sauter dans ce site …!
    Et vous semblez avoir une forme olympique avec votre entrainement à 4000 m et plus.

• Tim et Lulu dit :

J’avoue on etait vraiment en forme et ca fait plaisir! Le Machu Picchu est assez incroyable car il y regne toujours une dose de mystere: a quoi servait ce village et comment ont ils fait pour agencer les pierres comme ca…