Au dela des 6000 !

Apres le lac Titicaca, nous voila a Arequipa la ville blanche du Perou. On l’appelle la ville blanche car les maisons etaient auparavant toutes peintes en blanc. Aujourd’hui c’est la roche volcanique grise que l’on voit sur les maisons. Il y a une certaine harmonie dans cette ville quadrillee comme dans Sim City! Le centre ville est mignon et on profite du tour gratuit organise par l’office du tourisme pour visiter la ville.

Arequipa Perou

Momie Arequipa Perou

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le superbe couvent sainte Catherine est une veritable ville dans la ville, il etait fait pour les riches peruviennes, et on sent qu’elles avaient les moyens.

20140307-23-27-3

Mais le plus fou d’Arequipa fut notre ascension du volcan Chachani qui culmine a 6,075m oh yeah! Lulu n’etait vraiment pas motivee a l’origine car l’ascension du Huayna Potosi etait tellement difficile qu’il lui a fallu quelques jours de repos pour reprendre des forces. Timo en profite pour tomber malade, pas terrible!

L’ascension se fait en deux jours. Une voiture nous depose a 5,000m apres 2 heures de chemin chaotique en 4×4. On ne marche que 2 heures le premier jour mais a cette altitude on se fatigue deja beaucoup… On marche tres lentement mais cette fois ci c’est le guide qui nous impose ce rythme, ca nous change du Huayna Potosi! On est accompagnes d’un couple de francais (pas tres sympas…) et d’un luxembourgeois qui est peruvien d’origine mais qui a ete adopte.

Il fait chaud quand on arrive, le soleil tape. Lulu essaie de se reposer dans la tente mais des qu’elle s’allonge un mal de tete s’invite gentillement. Des que le soleil se couche le vent se leve et il fait un froid de canard a tel point qu’on finit par manger dans la tente. On se couche a 18h pour un lever a 1h du matin. La nuit fut agitee a cause du vent et du pauvre Timo tres malade qui a du se lever 2 fois pour aller aux toilettes… Autant dire qu’on n’a pas ferme l’oeil de la nuit!

Ascension Chachani Arequipa Perou

Notre tente

Diner dans la tente!

Pas tres en forme on commence l’ascension a la frontale. Le rythme est lent et c’est parfait! Nous sommes a 5200m. Plus que 875m de denivele, facile! Nous avons deux guides, un devant et un derriere. On fait une pause toutes les heures, et un peu plus souvent a la fin. C est un chemin en zig zag tout du long. Le chemin est bien trace et tres facile, meme s’il est tres raide. C’est de plus en plus dur de marcher, de respirer et il fait tres froid! Le lever de soleil etait superbe et nous a surtout bien rechauffe. Vers 5,800m, Timo n’etait pas tres en forme et Lulu plutot bien. Mais les derniers 200m ont ete durs, la difference est enorme, on s’arrete tous les 10 pas et on ne voyait plus la fin. On met les pieds dans la neige mais pas besoin de crampons (tant mieux!). Le piolet aide bien pour avancer tout de meme.

Ascension Chachani Arequipa Perou

Sauves par le lever de soleil

Un dernier arret a 6000m et on voit la croix qui culmine a 6075m, « plus que 15 minutes » dit le guide. Celles ci ont paru interminables…

On voit la croix au loin, loin loooooin

On voit la croix au loin, loin loooooin en haut de la montagne

Ca y est! On touche la croix, ca y est on est monte a plus de 6000m youpi! Trop trop contents et il n’y a que nous au sommet. Le panorama est evidemment sublime. On a une vue plongeante sur le volcan Misti que Timo avait essaye de monter avec ses amis 7 ans auparavant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ca y est on y est!

AscensionSommet 6075m Chachani Arequipa Perou

Ascension Sommet 6075m Chachani Arequipa Perou

Timo devant le Misti

La descente commence pas tres bien car on essaie de glisser dans les cailloux mais ceux ci ne glissent pas bien et on n’arrete pas de tomber, les pierres roulent et la francaise s’en prend une en plein visage… On arrive finalement dans la neige et enfin dans une sorte de sable volcanique. Il est tres facile de descendre!

Arrives au camp, on a a peine le temps de se poser qu’il faut replier la tente et refaire les 2 heures de marche dans l’autre sens. On a marche beaucoup plus vite au retour. Le retour en 4×4 fut sans fin surtout quand la voiture s’est arretee toute seule au milieu de nulle part! Heureusement notre guide etait un ancien mecano, en 5 minutes on est repartis.

On est tres fiers d’avoir reussi cette ascension (c’etait vraiment pas gagne!) meme si c’etait moins magique qu’au Huayna Potosi on a cette fois reussi a depasser la barre des 6000 metres.

Apres 1 journee de repos bien merite, on prend le bus de nuit pour Cuzco!

Infos pratiques:
Tour gratuit d’Arequipa tous les jours a 10h et 15h en espagnol et anglais, 3 heures
Ascension Chachani 2 jours 1 nuit: 590 soles/2 pers
Hotel Posada del Kuraka: 45 soles/chb dbl avec sdb (puis derniere nuit a 40!)