Bienvenidos a Colombia! De Bogota a Barichara

Lima-Bogota, notre avant dernier vol… C’est celui qui nous a toujours paru le plus loin, le plus exotique, celui pour lequel nous avions le plus de doutes… On a decale notre vol du 18 au 23 mars afin de passer quelques jours en Amazonie. Nous voici donc a Bogota.

On a beaucoup entendu parler de la Colombie, tous les voyageurs sont d’accord « les colombiens sont tres sympas » c’est souvent un des coups de coeur d’Amerique du sud. Evidemment la question de la securite se pose mais on est rassure car tout le monde nous a dit que le pays etait sur…

Le quartier ou nous logeons s’appelle La Candelaria, un joli quartier assez etudiant avec des maisons d’un ou deux etages dans des petites rues a faible trafic. Ce n’est pas du tout sur la nuit, donc on evitera de se balader dans les rues a la nuit tombee. On comprend assez vite que la Colombie est tres sure a condition de respecter certaines consignes de securite.

Rue typique du quartier de la Candelaria Bogota Colombie

Rue typique du quartier de la Candelaria

Bogota est une ville moderne, tout comme le reste de la Colombie d’ailleurs. Les gens ont plutot la peau pale a Bogota et dans le sud alors qu’ils ont la peau plus sombre dans la region des Caraibes. Le centre-ville est tres vivant, il y a du monde partout. On n’a pas forcement pris beaucoup de plaisir a se balader dans les rues, c’etait sympa mais sans plus. On a decouvert une delicieuse boulangerie francaise avec des pains au chocolat incroyables (pour des gens hors de France depuis 1 an).

Une rue pietonne du centre-ville Bogota Colombie

Une rue pietonne du centre-ville

Sur la place Bolivar  Bogota Colombie

Sur la place Bolivar

On part visiter le musee de l’or repute comme un des meilleurs d’Amerique du sud, il contient notamment quelques pieces exceptionnelles. Il est explique comment ils faisaient pour creer de si belles pieces. Etape 1: on cree l’oeuvre en cire; etape 2: quand la cire a bien seche, on l’enroule de terre glaise; etape 3: on cuit la terre qui devient solide, la terre seche prend la forme de l’oeuvre en cire et la cire fond sous la chaleur; etape 4: on coule dans le moule un melange d’or et d’argent, ou d’or et cuivre; etape 5: quand l’or a seche on casse la terre cuite. Chaque piece est donc unique.

Musee de l'or  Bogota Colombie

Oeuvre de l’ancienne civilisation de Tayrona (sur la cote Caraibes)

La piece la plus connue du musee de l'or  Bogota Colombie

La piece la plus connue du musee de l’or

On prend ensuite le bus pour San Gil. C’est au Nord de Bogota et c’est un point de depart pour aller visiter la petit village colonial de Barichara repute pour son architecture. C’est tres mignon. Les maisons sont peintes de blanc et les portes et volets ont des couleurs differentes. On est un peu dans les hauteurs et il regne ici une ambiance de village tranquille comme en Italie ou dans le sud de la France.

Centre de Barichara Colombie

Barichara Colombie

On part sur le chemin entre Barichara et le village de Guane qui s’appelle le « camino real » et fait partie du patrimoine historique de la Colombie. C’est un chemin de pierres qui relie les deux villages. Quelle bonne idee de faire cette randonnee de 2 heures a 13h, heure la plus chaude de la journee lorsqu’il n’y a pas un poil de vent ni un poil d’ombre! Autant dire que la tete de Lulu est devenue tres vite rouge (ca nous rappelle la vallee des rois et la journee en Uruguay), Tomato Lulu est de retour!

Timo tout frais au debut du Camino Real Barichara Guane Colombie

Timo tout frais au debut du Camino Real

On n'est pas seuls Camino Real Barichara Guane Colombie

On n’est pas seuls

Camino Real Barichara Guane Colombie

La photo ne rend pas justice a la couleur rouge du visage!

On arrive enfin au village de Guane qui est mignon lui aussi. Ici c’est vraiment le petit village perdu dans la montagne ou il n’y a vraiment rien. En 5mn on a fait le tour puis on se mange une petite glace sur la place de l’eglise ou certains paves contiennent des fossiles de 120 millions d’annees, rien que ca!

Le village de Gane

Un fossile de 120 millions d'annees!

Un fossile de 120 millions d’annees!

Chemin vers la chapelle

Retour en bus pour San Gil, puis un bus de nuit pour Santa Marta sur la cote Caraibes.

On est ravis de ces premiers jours en Colombie, les gens sont sympathiques, honnetes (ca change du Perou) et surtout tres polis. C’est marrant car ils utilisent des formules de politesse a chaque phrase, c’est presque lourd parfois mais bon on ne va quand meme pas se plaindre!

Infos pratiques
A Bogota, hotel Baluarte: 40,000 /chb double, sdb partagee
A San Gil, hotel Isla Senorial: 40,000/chb dble, sdb privee (negociee) toute petite chambre. L’electricite est tombee en panne au petit matin.
Bus pour Barichara dans le centre-ville a quelques blocs de la plaza de armas.