5 jours de trek incroyables a Torres del Paine

Apres un trajet epique pour rejoindre Puerto Natales, nous voila fin prets pour un des moments les plus attendus de notre voyage: 5 jours de rando a travers le parc national de Torres del Paine.

En effet ce parc est un must pour tout voyage en Patagonie. Ici encore plus qu’ailleurs on peut ressentir les conditions extremes de ces terres uniques. On a tellement entendu d’histoires sur ce trek qu’on a hate d’y etre meme si notre condition physique est loin d’etre au top surtout apres 2 semaines gastronomiques avec Nicole puis 10 jours de croisiere en Antarctique.

Avant de commencer la rando on se rend bien compte du cote touristique et economique du parc car on n’a pas encore fait notre premier pas qu’on a deja du payer 90 US$ par personne rien qu’en bus, entree du parc et bateau… En plus, il y a foule!

Trek randonnee Torres del Paine Chili

A la sortie du bateau, ca y est on va enfin commencer le trek!

Le portefeuille leger on demarre la rando piano piano dans un petit sentier vers le glacier Grey. Il y a un petit crachin quasi continu et le vent souffle par rafales qui atteignent les 80km/h (quand meme) sur les passages bien decouverts. Le paysage sans etre grandiose est assez unique avec a la fois lac, montagnes, steppe, quelques jolis icebergs bleus et au loin l’immense glacier Grey.

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Le vent soooooouffle

20140121-18-20-11

Apres 4 heures de marche nous arrivons au refugio Grey ou nous passerons la nuit. Il y a de l’eau chaude, de la musique, un restaurant et meme une superette, on est loin de la tranquilite du Tongariro National Park en Nouvelle Zelande. On profitera bien de cette nuit confortable car on passera les 3 suivantes sous la tente. Apres un bon diner de pates au jambon fromage, on est bien fatigues et on se rend compte qu’on est loin de notre forme olympique, Lulu en profite donc pour se coucher vers 20h.

diner pates Trek randonnee Torres del Paine Chili

Avec une petite touche de pesto, ca change tout!

Le lendemain on s’aventure jusqu au bord du glacier Grey (enfin on est encore a plusieurs centaines de metres) qui est vraiment immense, son bleu et les nombreux icebergs nous rendent nostalgique de l’Antarctique, ici le cadre est certes tres beau mais bon c’est pas l’Antarctique…

20140121-15-54-8
On part ensuite direction du refuge Paine Grande, les conditions sont meilleures que la veille, il fait bien froid (surtout lorsqu’on s arrete pour casser la croute) mais le soleil fait son apparition alors qu on s’approche de notre deuxieme campement. Il commence meme a faire beau et les sommets alentour se font visibles. On depose nos affaires sous la tente et on grimpe en haut d’une colline avec une vue superbe sur le lac turquoise et les sommets enneiges, sous le soleil le parc nous revele sa splendeur.

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Ce camping n’est vraiment pas terrible, deja on est plus d’une centaine, c’est tres cher, la cuisine et les toilettes sont tres sales et on sera embettes toute la nuit par des jeunes chiliens qui se saoulent et font beaucoup de bruits… Lulu se levera au milieu de la nuit glacee pour les engueuler bien fort et surtout les faire taire, les autres campeurs la remercieront!

La troisieme journee sera memorable de part sa longueur (9heures de marches et plus de 1000 metres de denivele) et la beaute et variete des paysages traverses. La dure ascension de la vallee frances sera memorable, en 3 heures on aura eu le droit a la pluie, au vent, a la neige et par miracle au soleil au sommet avec une vue a 360 entouree des montagnes, glaciers et une vue plongeante sur la vallee et ses lacs… En image c’est encore mieux!

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Trek randonnee Torres del Paine Chili
On redescend et le chemin jusqu’au refuge nous semble interminable malgre une belle vue sur les lacs et montagnes. On est tellement fatigues qu’on court se coucher apres le diner (pates jambon fromage pour changer) et c’est super car les tentes sont plus espacees et pas de jeunes chiliens bourres pour nous empecher de dormir.

Trek randonnee Torres del Paine Chili

Vue au reveil du campement Los Cuernos

On est etonnament pas si fatigues pour demarrer ce qui restera la plus belle journee de tout notre sejour en patagonie. Il fait un temps radieux ce qui est tres rare ici, les paysages sont donc superbes et en route vers notre campement on commence a apercevoir les « Torres » (qui donnent leur nom au parc).

Apres 4 heures de marche on depose nos sacs a notre camping qui est bien sympa, on a notre tente sur une plateforme au milieu d’une sacree pente. On a un peu mal aux genoux mais on decide de faire l’ascension qui amene aux fameux torres. Le chemin est pierreux, bien raide et surtout tres long… On sent qu’on est proche du mirador, on continue et d’un coup apparait devant nous une vue a couper le souffle, les 3 torres se dressent devant nous avec une grandeur incomparable. Le soleil aidant, le spectacle est vraiment hallucinant, encore plus qu’a Petra ou qu en haut du Tongariro, on avait vu de belles choses ces 3 derniers jours mais la c’est vraiment a part. A vous de juger:

20140123-21-34-54

20140123-21-01-49

20140123-21-34-55

Trek randonnee Torres del Paine Chili

20140123-21-55-57

On restera longtemps a profiter de cet endroit magique, la descente sera bien difficile mais ca valait le detour. Apres une bonne nuit de sommeil on repart vers Puerto Natales, c est dur pour Lulu qui a le genou douloureux mais on arrivera entier.

 

Petite notion de geologie: ces 3 tours sont en granite et sont en fait de la lave sortie du volcan. La lave s’est solidifiee et voila: 3 tours de ouf!
Retour en Argentine le lendemain (on repasse la frontiere encore une fois!) direction El calafate pour voir le fameux glacier Perito Moreno.

Les splendides photos ici (mais vous vous en doutiez!)

Infos pratiques
Bus Puerto Natales-Torres del Paine aller-retour: 12,000 pesos
Bateau pour Paine Grande: 12,000 pesos
Nuits en camp/refuge a reserver sur internet ou sur place. On a dormi au Refugio Grey, Paine Grande, Los Cuernos et Chileno.

This Post Has 9 Comments

  1. Nicole dit :

    Notre planète est vraiment magnifique et vous la sublimez.

  2. Astrid dit :

    W power

  3. Frero Pietro Antonio dit :

    Sehr schön !

  4. Tim et Lulu dit :

    Bonsoir Lucie, Bonsoir Tim,

    Je me permets de vous contacter après être tombée sur votre blog de voyages… le rêve!

    Notre projet est moins ambitieux: 3 semaines en Argentine.
    Et on en attend déjà beaucoup!
    On a prévu de basculer 5 jours au Chili pour découvrir Torres del Paine.
    L’idée est de se lancer dans le W.

    Il nous reste quelques questions logistique:
    – faut-il réserver à l’avance les refuges?
    – peut-on laisser nos sacs à l’entrée du parc ou à Puerto Natales? Pour ne partir qu’avec des sacs à dos avec le simple nécessaire pour les 5j?
    – est-il possible de louer tentes et duvets sur place? (à l’entrée du parc)

    Il nous est difficile de trouver les bonnes informations à distance.
    Avez-vous des conseils de sites à consulter?

    D’avance merci pour vos précieux conseils,
    J’espère que vous avez encore plein de projets voyage,

    Bonne soirée,
    Marie

  5. Tim et Lulu dit :

    Bonjour Marie,

    Merci pour ton email. C’est trop bien le W, bonne idée de faire ce trek il est juste incroyable! Je me souviens qu’il était vraiment difficile de trouver des infos sur les logements à Torres del Paine…

    Nous avons laissé nos gros sacs à dos à l’hotel a Puerto Natales, tu ne peux pas les laisser à l’entree du parc.

    Pour le logement plusieurs options
    – refuges : très confortables, il fait chaud, les douches sont agréables. Cher. Tu dois amener ton duvet.
    – camping: il y a 2 sortes de camping: ceux qui sont attenants à un refuge et les campings gratuits.
    Nous avons loué des tentes + duvet + tapis de sol sur internet dans des campings attenants aux refuges: Paine Grande, Los Cuernos et El Chileno et on a dormi au refuge de Grey car les prix étaient avantageux. La location des tentes est chère pour ce que c’est, mais on a l’avantage de ne pas devoir porter ça sur le dos. Certaines personnes n’avaient pas réservé sur internet à l’avance et avaient trouvé de la place dans les refuges ou dans les tentes.
    Pour réserver les campings et refuges par internet il y a 2 entreprises différentes qui se partagent les refuges et campings du parc. Il faut aller sur les 2 sites internet. http://www.fantasticosur.com/fr/mountain-lodges/ et l’autre http://www.verticepatagonia.com/
    Ce que nous ne savions pas lorsque nous avons réservé tout ça sur internet est qu’à Puerto Natales tu peux louer tout le matériel de camping nécessaire pour pas cher. Tentes, camping gaz, duvets, etc. Tout ce que tu peux imaginer pour du camping peut se louer.

    La solution qui aujourd’hui me parait la meilleure est de louer le matériel de camping à Puerto Natales et de dormir dans les campings attenants aux refuges.Tu peux ainsi profiter d’une pièce (fermée à Grey, Paine Grande et Los Cuernos et à moitié fermée au Chileno) où tu peux te faire à manger. Il y a des douches chaudes (il faut faire la queue pour les douches du campings, mais nous on s’incrustait dans les douches du refuge qui ne sont pas toutes occupées…).

    Sinon, je ne connais pas les campings gratuits à part la camping italiano (vraiment basique, tu bois l’eau du torrent – très bonne, on l’a bu en passant devant – et l’endroit pour se faire la cuisine est à peine abrité).

    Pour manger tu peux choisir les refuges (cher) ou te faire à manger dans les pièces prévues. Tu dois tout amener: du camping gaz au sel en passant par l’éponge (très importante!) Il y a des éviers pour faire la vaisselle. On peut boire l’eau du robinet.

    D’autres conseils?
    – Il faut ABSOLUMENT monter aux Torres. C est une rando longue, difficile, pentue, etc. mais c’est vraiment le clou du spectacle, à voir absolument. Quitte à attendre qu’il fasse beau, il faut y aller.
    – Essayer de monter dans le premier bus qui part de puerto natales pour le parc le matin. Il y a un monde fou! C’est la cohue totale, arrivez en avance.
    – Le bateau sur le lac pour rejoindre paine grande est très cher et ouvre vers midi je crois. Nous avons attendu un peu
    – On a choisi des faire le W en partant de grey et en finissant aux torres. C’est de plus en plus impressionnant en terme de paysage. c est pour ça que nous avons choisi de le faire dans ce sens.
    – A Paine Grande, on peut monter sur une petite colline avec une vue incroyable sur les montagnes. Les nuages se sont dissipés à ce moment là, c’était ouf
    – Le temps change tout le temps, il y a un vent incroyable. Ce n’est pas parcequ’il pleut le matin que vous n’aurez pas du soleil en fin de journée.
    – Surtout ne pas prendre de tour organisé et pas besoin de guide.
    – Prenez des sacs le plus léger possible. Je vous déconseille le riz qui met beaucoup trop de temps à cuire. Tu peux acheter des pates et de la sauce tomate dans le refuges. Ca peut valoir le coup pour les derniers jours, c est lourd la nourriture dans le sac

    Prenez bien gants, bonnets, poncho (couvre le sac à dos s’il pleut) il y a du vent!

    Amusez-vous bien!

    N’hésites pas si tu as d’autres questions

    Lucie & Tim

  6. Tim et Lulu dit :

    Bonjour,

    j’ai parcouru avec attention votre blog très bien fait, notamment sur votre périple en Amérique du Sud. Pour ma part, je m’envole pour Buenos Aires la semaine prochaine et compte bien faire un tour du côté de los Torres del Paine, j’aurais donc plusieurs questions pratiques:

    – A quelle saison êtes vous aller là bas (il doit faire un peu plus chaud en Janvier je suppose?)
    – Combien coute la location de tente (les tapis de sol sont inclus dans le prix)
    – Les chemins sont ils bien fait? Pas de chance de se perdre pendant des heures? (je suppose qu’on croise beaucoup de monde sur les parcours…)
    – Y a t il des chances de ne plus avoir de place comme c’est la haute saison? Vous étiez arriver de quelle ville avant, nous allons essayer de venir directement de Puerto Madryn

    Merci par avance pour vos précieuses réponses.

    Romain

  7. Tim et Lulu dit :

    Bonjour Romain,

    – Nous sommes allés a Torres del Paine fin janvier, ce qui correspond à l’été là bas.
    – Tu peux louer des tentes dans les hotels à Puerto Natales (moins cher) ou alors via les refuges du parc: Pour réserver les campings et refuges par internet il y a 2 entreprises différentes qui se partagent les refuges et campings du parc. Il faut aller sur les 2 sites internet.http://www.fantasticosur.com/fr/mountain-lodges/ et l’autre http://www.verticepatagonia.com/. Je ne me souviens plus des prix, tu peux voir sur internet.
    – Les chemins sont tres tres bien faits. Impossible de te perdre surtout qu’il y a foule!
    – Je pense qu’il y a toujours de la place tant que tu campes et même si tu vas dans les refuges. Nous étions à Puerto Natales avant. On a dormi une nuit avant dans ce village ou a loué des choses et on a surtout laissé nos gros sacs de voyage pour ne faire trek qu’avec de petits sacs. Nous avons aussi fait des petites courses.

    En tous cas, tu verras, c est magnifique!
    Bon voyage!
    Lucie

Leave A Reply





Current month ye@r day *