Road trip dans les andes argentines

24 petites heures de bus nous amene d‘Iguazu a la gentille ville de Salta. Dans l’extreme nord ouest du pays, on se trouve dans les andes aux frontieres avec le Chili et la Bolivie. Nous avons adore notre sejour autour de cette ville. On rencontre Kevin, un francais de 25 ans qui fait egalement le tour du monde. On a partage le meme bus d’Iguazu et on va louer avec lui une voiture pour visiter le sud de Salta.

La ville est mignonne mais pas ouf. Le musee archeologique est tres interessant, il decrit comment les incas faisaient des sacrifices d’enfants (heureusement ils n’en faisaient pas souvent!). Des archeologues ont retrouve des momies d’enfants recroquevilles en position foetale en haut de la montagne la plus haute de la region a 6700m. Les sacrifices servaient a apaiser les dieux notammenent pour les tremblements de terre ou eruption de volcans.

Momie salta

Une momie inca

Bref! Nous voila partis pour 3 jours de road trip a travers la montagne entre Salta, Cachi et Cafayate. On commence par monter a 4300m avec notre volkswagen Suran qui est bien mal en point! Les paysages sont superbes et on croise nos premiers cactus!

20140213-19-02-4

20140213-20-47-7

Notre voiture de loc en bien mauvais etat

Apres le col on roule sur un plateau rempli de cactus, c est impressionnant et tres beau. Certains font plus de 10m de haut!

20140213-21-44-10

20140213-22-36-18

Le petit village de Cachi est adorable! Les maisons sont toutes peintes en blanc, la place principale a beaucoup de charme. Nous dormons a l’auberge du camping municipal pour 2,5€ par personne !

20140214-00-52-21

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De delicieuses empanadas et du pain grille, on adore!

20140214-01-33-25

La ville blanche de Cachi

La route qui mene a Cafayate est tres belle. On se trouve dans une vallee avec des roches rouges, beiges, et meme vertes par moment. On prend une auto stoppeuse (qui ne s’est sans doute pas lavee depuis plus d’une semaine), elle est argentine et voyage pendant ses vacances. Elle campe dans la montagne, fait de la couture, boit du mate et surtout sent le renard! On passe un coin de route sublime, ils appellent ca « les fleches » et en effet les roches semblent etre des fleches tournees vers le ciel, le spectacle est saisissant.

20140214-20-58-34

20140214-21-53-35

Le passage des fleches

Cafayate est une ville plus grande que Cachi, mignonne egalement. La terrasse de notre auberge possede une superbe vue sur la ville et les environs.

rooftop cafayate

Apero sur la terrasse

Le lendemain on se rend sur le site Inca de Quilmes au sud de Cafayate. L’ancienne ville Inca est situee dans un endroit strategique sur les pentes d’une montage et ce fut pendant de longues annee le village des derniers irreductibles qui ont resites aux colons espagnols.

Stitched Panorama

Mais c’est la route entre Cafayate et Salta qui nous a le plus plu! Apres chaque dizaine de kilometres on decouvre un paysage encore plus incroyable. Les roches sont d’un rouge pur impressionnant. Il y a toujours plein de cactus qu’il faut bien eviter pour ne pas se piquer. On n’arrete pas de s’arreter tellement les paysages sont grandioses.

20140215-22-04-52

On arrive sous la pluie a Salta en soiree, on a bien roule! Notre auberge organise un « asado », un barbecue geant (ou Timo a encore mange 1kg de viande) qu’on va partager avec d’autres voyageurs tres sympa.

On part le lendemain en bus pour Tilcara. Une ville ultra touristique dans le nord de Salta. Il y a plein de voitures, de restos a touristes et on trouve encore une auberge a 2,5 euros et cette fois-ci avec un semblant de petit-dej inclus. Par contre c’est l’auberge la plus bruyante et la plus sale qu’on fera de notre voyage!

Les collines de Tilcara sont belles (mais pas autant qu’autour de Cafayate), on marche 1h30 pour aller a une petite chute d’eau… D’autres sont venus en voiture donc il y a pas mal de monde a notre arrivee. C’est vraiment pas fou. Timo et Kevin sautent de torrents en torrents pour s’enfoncer dans le canyon jusqu’a la cascade alors que Lulu reste bloquee avec ses petites jambes… Apres les avoir attendu dans le froid pendant 30 minutes, on redescend en ville dans la bonne humeur… On dine dans un restau bien sympa avec de la musique folklorique locale et surtout une sacree ambiance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On visite le lendemain des ruines d’un site incas qui nous donne une belle vue sur les environs. On se separe de Kevin et on prend le bus pour Purmamarca. Cette ville est bien plus agreable que Tilcara, beaucoup plus calme avec moins de circulation. La balade autour de la ville nous permet de decouvrir la montage aux 7 couleurs, quelle splendeur! Les roches sont d’une incroyable beaute on adore!

On partira le lendemain pour San Pedro de Atacama au Chili en passant en bus a plus de 5,000 metres d’altitude, preparez les reserves d’oxygene!

Infos pratiques
Cachi: auberge du camping municipal: 40 pesos/pers calme, propre
Cafayate: gros dortoir a un bloc de la plaza de armas: Hostel El Balcon: 70 ou 80 pesos
Salta : Salta por siempre chb dbl avec sdb privee: 300 pesos. Super hotel sympa avec asado organise le mercredi et samedi soir. Calme propre
Tilcara: El Andaluz: 40 pesos/pers (no comment, pourri!)
Voiture de location: 430 pesos/jour pour 3 jours.
Bus pour Tilcara reguliers et pas chers

This Post Has 1 Comment

1. Astrid dit :

Beaux paysages… ca donne envie de voyager !!