En galere d’Ushuaia a Puerto Natales

Apres notre croisiere hors du temps en Antarctique, nous voici de retour au bout du monde a Ushuaia. Dur dur de revenir a la realite tant on a plein d’images et d’emotions dans la tete.

Debarques dans la matinee du 16 janvier a Ushuaia, nous avions achete prealablement un billet de bus pour le 18 janvier pour aller a faire un trek au Chili a Torres del Paine. Destination: la gentille ville de Puerto Natales a 15 heures de bus.

Nous passons la journee du 16 a nous reposer et a discuter avec des voyageurs rencontres en Antarctique. Le 17, a l’heure de dejeuner, Timo regarde les billets de bus et malheur il se rend compte que les billets sont du 17 au matin et non du 18 au matin! On se rappelle que la personne de la companie de bus avait mis beaucoup de temps pour faire la reservation et on avait du oublier de verifier la date des billets.

Gros plan galere en perspective car Ushuaia n’est pas organisee a la hauteur de frequentation du tourisme. Nous avions fini par camper 2 semaines auparavant par manque de lits dans les hotels et pour les transports c’etait pire puisque nous avions du attendre 3 jours depuis Punta Arenas pour rejoindre la ville d’Ushuaia…

On redescend vite de notre nuage antarctiquien, retour a la realite! Apres deux heures de recherche dans les agences de bus de la ville, premier constat sans surprise… aucun bus de dispo avant 3 jours… L avion s’avere hors de prix et on ne peut pas vraiment compter dessus car il y a beaucoup de retard et meme des annulations d’avions (ce fut le cas pour des gens de notre bateau).

Autre probleme, nous avons deja reserve nos nuits 4 nuits en campement a Torres del Paine, donc nous devons absolument etre le 20 janvier a cote du glacier Grey a 4 heures de marche et 3 (autres) heures de bus de Puerto Natales…

Une seule solution s’offre a nous: prendre le bus a 5 heures du matin le 18 janvier pendant 12 heures jusqu’a une ville denommee Rio Gallegos (aussi en Argentine, mais il faut traverser le Chili!). Puis faire 4 heures de bus jusqu’a « Rio Turbio », une ville frontiere avec le Chili qui n’existe meme pas sur Google Map! On doit passer la nuit la bas, puis « essayer » de prendre un bus pour puerto natales le lendemain… Evidemment, il nous est impossible de savoir s’il y a vraiment un bus… Youpii!!

Bref nous voila parti pour un voyage bien galere, leve a 4h du mat on arrivera a 1h du mat le lendemain a Rio Turbio apres avoir passe 2 postes frontiere et 4 tampons dans notre passeport plus tard…

Bus Ushuaia Puerto Natales

Grosse motivation a 5 heures du matin!

Paysage assez typique de la Patagonie

Paye tes tampons de l’Argentine et du Chili sur ton passeport!

Entre temps, on passe le detroit de Magellan dans l’autre sens, pas de dauphins cette fois-ci!

Bus Ushuaia Puerto Natales

Arrives a Rio Turbio, pas d’hotels en vue evidemment, on essaye de trouver un endroit pour camper mais sans succes pour finalement dormir dans une cabane amenagee qu’on louera aux pompiers! Il y a meme une tele qui diffuse l’Open d’Australie donc on s’en sort plutot bien.

Rio Turbio Ushuaia Puerto Natales bus galere

La cabane de la caserne des pompiers de Rio Turbio

Apres une courte nuit, la tournee des agences de bus amene a une conclusion etonnante: pas de place de disponible!

On decide donc d’aller en taxi a la frontiere (a 2km de la ville) ou on fera ensuite du stop pour rejoindre Puerto Natales. Lulu fait sa petite tete de gentille et demande a la personne derriere nous dans la queue du poste de frontiere avec le Chili (encore une fois!) s’il peut nous conduire, et bingo il est ok et comme il habite justement a Puerto Natales il nous deposera devant un hotel et nous donnera conseils et infos sur le coin. Ouf!

On est enfin arrive, on est vraiment content car on a rarement autant galere, mais bon ca fait partie de la joie de la Patagonie…

On fait le plein de bouffe, on loue un rechaud et on prend nos billets de bus pour Torres del Paine (heureusement il y a de la place!) C’est parti pour un magnifique trek de 5 jours !

This Post Has 2 Comments

1. Papa dit :

La lune dans le ciel bleu marine d’Ushuaia à 5 h du matin est très bien photographiée et le jeu des lumières est très intéressant