Une merveille du monde nommee Petra (1ere partie)

Apres avoir visite Amman (lire l’article ici), nous voici a Petra, destination principale de notre sejour en Jordanie.
Nous resterons 4 jours et 4 nuits dans cette ancienne cite nabateenne qui sera le lieu d’experiences et de rencontres uniques et inoubliables!

Suite a un vote datant de 2007, Petra (arrivant en 2eme position) est une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne aux cotes de la Grande Muraille, le Taj Mahal, Angkor, le Colisee, Machu Pichu et Chitzen Itza. Et on comprend pourquoi!

Petra est souvent assimile a la facade de son temple taille dans la roche et rendu celebre par la quete du saint graal d’Indiana Jones :)  Mais en realite Petra est un site de 100km2 de montagnes rocheuses avec des centaines de monuments crees par ses 10,000 habitants il y a plus de 2,000 ans.

Nous commencons notre decouverte de Petra par la descente du siq, un etroit canyon long de 1.2km a travers la roche, c’est assez magique et on peut voir sur les cotes les anciennes rigoles creusees dans la roche pour amener l’eau au coeur de la cite.

20130514-14-24-4

Le Siq

A la fin du siq on entend le bruit d une foule de touristes et on entreapercoit le « tresor », symbole de Petra.

20130514-14-45-5

Le Tresor apparait

L’endroit est magique, bien plus grand qu’on se l’imaginait. Malgre les centaines de touristes, on profite de ce moment privilegie de notre voyage.

20130514-15-11-8

20130514-15-27-9

Ensuite nous decidons d’aller admirer le coucher de soleil au monastere 4km plus loin et en haut de 800 marches. En chemin on admire l’amphitheatre, des tombes royales et des ruines romaines (et oui, ils sont venus jusqu’ici les romains!).

20130514-15-54-13

L’amphitheatre

20130514-16-20-18

Des ruines romaines

Nous arrivons finalement au monastere qui ressemble au tresor a la difference pres qu’il est en haut de la montagne et qu’il n’y a aucun touriste!

20130514-18-25-38

Le monastere en haut de 800 marches

20130514-17-40-29

En haut des 800 marches, il y a plusieurs points de vue d’ou on peut admirer le desert. Malheureusement, nous ne voyons qu’un nuage de brume et un vent incroyable. En redescendant, nous rencontrons un jeune bedouin, Sayel, qui aide son frere a tenir un magasin de souvenirs. On discute avec lui de la brume et il nous invite a prendre le the. On parle longuement avec lui, il est tres sympathique, il est amusant de voir qu’il porte du khol sur le bas des yeux pr se proteger du soleil et de la poussiere, il ressemble donc a Jack Sparrow. Il nous invite a le rejoindre le lendemain pour visiter la grotte amenagee par son frere sur le site de Petra, nous acceptons avec plaisir! Il nous indique egalement qu’il aide a organiser des petits sejours dans le desert Wadi Araba, un lieu ou tres peu de touristes vont apparemment. Ca nous interesse!

20130514-18-42-39

Sayel, un bedouin de Petra

On continue notre descente et 10 minutes plus tard alors que le soleil se couche, on est invites par d’autres bedouins a prendre le the! Pourquoi pas! Eux aussi gerent un magasin de souvenirs et dorment sur le site. Ils vont un grand feu de bois pour faire chauffer du the. On passe un moment tres agreable a discuter de leur style de vie autour du feu.

20130514-19-36-44

Il fait nuit noire quand on continue notre descente et on est tres amuse d’etre sur ce site magique de nuit sans aucun touriste! Heureusement qu on a pris nos lampes torches!

Quelques chiens aboient mais restent a distance, ouf! On entend un homme chanter, et on rencontre a nouveau un jeune bedouin qui, evidemement nous invite a prendre le the, rebelotte! Dans la grotte, on rencontre plusieurs « rangers » qui s’occupent de garder le site la nuit, ou d’aider les touristes perdus dans le site(ca arrive!).

En repartant, on se trouve au centre de Petra, entre l’amphiteatre et les tombes royales, en les illuminant avec nos torches, on se sent vraiment aventuriers! Lorsqu’on arive au fameux tresor, c’est magique!

20130514-21-16-47

Le « tresor » de nuit

On pensait trouver des dizaines de touristes assistant a « petra by night » (apparemment, ils allument des bougies dans le siq et il faut payer $12). Enfin, ce n etait pas le soir de petra by night donc on a eu le tresor pour nous seuls:) Deux rangers dormaient a la belle etoile. La remontee du siq etaient magique car se retrouver dans un etroit canyon la nuit nous a fait un peu peur!

On est questionne par un autre ranger a notre sortie du site a 22h, il s’interroge logiquement sur notre presence a cette heure la!

20130514-21-55-48

L’entree de Petra de nuit

On se couche la tete pleine de souvenirs et on a hate d’etre au lendemain pour retourner sur le site!

Les photos du premier jour ici.

Infos pratiques:

Sunset hotel: 25 JOD/nuit avec salle de bain. A 100m de l’entree du site. Nous recommandons cet hotel. Wifi gratuit dans le lobby.

This Post Has 4 Comments

1. antoine dit :

C’est superbe!
    Vous avez le don pour des visites personnalisees, lucky you :)

Lulu t’as essaye le khol a la place de ton mascara ? Tim pt souvenir Jack Sparrow style?

bizz

2. Astrid dit :

Pas mal le style Bedouin!

3. Titoun dit :

Excellent ! j’espere que tout se passe pour le mieux!!