Un petit tour a Istanbul

Arrives a istanbul a 6h50 du matin apres un vol de nuit depuis Dubai, on trouve un bus pas cher pour rejoindre la place Taksim point central du nouveau Istanbul moderne et anime. C’est la deuxieme fois que nous allons a Istanbul mais notre premiere fois ensemble.

Apres avoir ete heberges comme des princes a Londres et a Dubai, on va desormais dormir dans un budget hotel dans un quartier a moitie desafecte, on se croirait dans un bidonville d’Inde…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On se rend compte que la ville est a la fois en pleine transformation et en pleine croissance car il y a des chantiers partout autour de l hotel. A 200 metres de notre hotel, on trouve des rues animees remplies de cafes, restaurants, bars et boutiques.

Les stambouliottes passent beaucoup de temps en terrasse a boire du the et a jouer aux cartes ainsi qu’au Backgamon, c’est super sympa !

On se demande qui a gagne  cette partie…

Le temps etant un peu frais (voire froid!), on en profite pour utilise le moyen de transport le plus economique et agreable pour partir a la (re)decouverte d’Istanbul: la marche.

Le centre historique n’a pas change depuise notre derniere visite (c’est etonnant!). Par chance nous arrivons a la mosquee bleue pendant la priere et pouvons assister a ce moment particulier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Derriere sainte sophie nous avons visite le superbe et immense musee archeologique avec de nombreuses pieces qui auraient leurs places au Louvre.

Une visite dans le bazar egyptien fut l occasion de trouver le manteau que Lulu devra porter en iran: une magnifique tunique noire qui va en dessous des genoux et noir pour passer plus inapercue. Ne vous inquietez pas, vous aurez l’occasion d’admirer sa tenue sur toutes les photos d’Iran!

De l’autre cote du Bosphore, se trouve la partie asiatique d’Istanbul. Tres chaotique a notre arrivee par bateau, on trouve des marches ammenagees en cafe pour admirer les mosquees du centre historique et les dauphins (si si !).

On visite enfin le Palais de Dolmabahçe… 25 min de queue sous la pluie, 20 min d’attente pour la visite guidee (obligatoire) en anglais, mettage de plastique autour des chaussures, visite au pas de course (sans photos) de la 1ere partie du palais, 45 minutes de queue (sous 10 degres…) pour visiter la 2eme partie du palais pour la 2nde visite guidee obligatoire… Bref, on n’a pas passe un tres bon moment au Palais de “Dolmabraque” malgre quelques pieces superbes comme les 2 tapis en peau d’ours polaire (cadeau d’un tsar) ou le lustre de 4 tonnes offert par la reine d’angleterre.

A Dubai, nous avons rencontre une amie d’Amandine, Julie, qui nous a conseille de rendre visite a un de ses amis, Alex, qui tient un hotel a Istanbul. Il s’avere que le “Georges Hotel” est un des plus trendy de la ville ! Dans une rue branchee, on monte au bar en terrasse avec vue a couper le souffle sur tout Istanbul. Alex qui s’avere etre un beau gosse tres sympa nous offre un bon gouter, que nous sommes heureux !

Alex Varlik, Georges Hotel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons egalement eu l’occasion de boire des verres dans une petite rue pietonne bien animee avec Jean-Baptiste et Agnes des amis de Guilhemine, que le monde est petit!

A l’aeroport d’Istanbul, on profite du statut Gold de Timo sur Star Alliance pour aller dans un des plus beaux lounges du monde… trop dur la vie ! Et en route pour … l’Iran :)

Les photos en cliquant ici.

Infos pratiques:
Bus aeroport Ataturk-Taksim Square: 10 Lira/personne
Hotel Taksim Appartment: economic double, 30 euros la nuit.
palais de Dolmabahçe: 40 Lira/personne
Bateau Kabatas-Uskudar: 3 Lira/personne/trajet

This Post Has 1 Comment

1. Christophe dit :

Sympa Istanbul et bise a Georges !