Visa pour l’Iran: nos 4 leçons

Que c’est compliqué d’obtenir son visa pour l’Iran!

Leçon numéro 1: Ne faites pas comme nous, c’est à dire patienter 2h30 au consulat d’Iran à Paris pour s’entendre dire qu’il nous manque un numéro d’autorisation délivré pas le ministère blablabla. « Non, ce n’est pas écrit sur le site web de l’ambassade parce qu’il n’est pas à jour…  » dit le mec du consulat. Ca commence bien…

Leçon numéro 2: ne pas essayer d’appeler l’ambassade, de toutes façons ils ne répondent pas

Leçon numéro 3: suivre les indications sur certains forums de voyage sur internet (mais pas tous!)

Leçon numéro 4: bon courage !

Pour obtenir un visa touriste de plus de 15 jours pour l’Iran, il faut obtenir un numéro d’autorisation délivré par le ministère des affaires étrangères en Iran. Il faut faire attention aux délais et ne pas tomber (comme nous) sur le nouvel an Iranien car le ministère ferme pendant une semaine!

Bref, pour obtenir ce numéro, il faut contacter une agence de voyage iranienne en Iran. Plusieurs options s’offrent à vous a différents prix. Nous avons choisi touranzamin.com pour 35 euros par personne. On remplit un formulaire en ligne, on envoie l’argent sur un compte en suisse (hmm hmm) et on attend…

On est censés avoir notre numéro le 10 avril pour un départ le dimanche 14 avril, aie aie aie, c’est le stress!

Finalement apres avoir relance plusieurs fois l’agence nous avons recu notre numero d’autorisation le 10 avril comme prevu. Par contre il etait indique qu’il fallait attendre 3 jour ouvres avant d’aller deposer la demande de visa a l’ambassade et malheureusement nous partions 2 jours apres… On est quand meme retourne a l’ambassade le lendemain en se disant que sur un malentendu ca pouvait passer! Apres 2h30 d’attente on arrive au comptoir, on donne notre numero d’autorisation et par miracle la personne de l’ambassade sort une feuille a cote de lui avec nos deux noms ecrits :) On a eu du mal a y croire mais on etait trop contents! Puis, il nous dit de revenir dans 10 jours chercher notre passeport mais en payant 50 euros on arrive finalement a l’avoir dans l’apres midi! C’est bon, nous avons notre visa pour l’Iran!

En allant recuperer les passeports, on se rend compte que malheureusement nous n’avons eu qu’un visa de 20 jours au lieu de 30 et on devra donc faire une extension une fois sur place… c’est une autre histoire.

Pour l’anecdote en Iran nous avons discute avec des voyageurs d’autres pays et apparement ils n’ont eu aucun probleme et ont tous eu leur visa soit on arrival soit en 1 semaine.

Decouvrez notre merveilleux voyage en Iran et les photos.

This Post Has 6 Comments

  1. Cedric dit :

    Hello,

    sympa le site, alors comment ça s’est terminé la demande de VISA ? vous avez pu obtenir le numéro d’autorisation facilement et comment vous avez récupéré le VISA ensuite !

    bon voyage !

    Cédric

  2. Tim et Lulu dit :

    Salut Cedric,

    On vient de mettre l’article sur le visa a jour et oui il a bien marche car nous sommes actuellement en Iran depuis le 22 avril!

    A bientot.

  3. Cedric dit :

    Hello,

    merci, j’ai regardé aussi vos photos sur Téhéran… départ prévu pour moi en septembre, j’espère que nous aurons aussi la chance d’avoir le visa sans difficultés !

    profitez bien.

  4. B. dit :

    Merci pour votre article ! Je pars en Iran en août et c’est très pratique d’avoir des infos plus à jour que le site de l’Ambassade. Je suis également passé par Touranzamin (sans avoir lu votre blog) et ils ont été très rapides. En une semaine, j’ai eu mon numéro et j’attends les 3 jours (je suis moins pressé que vous) avant de passer au consulat.

    Sinon, l’ambassade est bien joignable par téléphone, il faut seulement s’armer de patience (ne pas hésiter à appeler des dizaines de fois) et s’attendre à un « Bale » au bout du fil.

    • Tim et Lulu dit :

      Merci Basile pour ton commentaire. J’espere que tout ira bien pour avoir ton visa! J’ai essaye de nombreuses fois d’avoir l’ambassade au telephone, en vain. Trop bien que tu aies reussi a les avoir! Bon voyage dans ce magnifique pays.

  5. hossain dit :

    bonjour
    il faut faire attention de ce sit http://www.iranianvisa.com/
    ils sont voleur
    j’ai payé 81 eur pour n° autorisation urgent mais j’ai rien récu

Leave A Reply





Current month ye@r day *