Iran – Idees recues vs. Realite

Apres un article sur le bilan et nos conseils, nous avons decide d’ecrire un article sur les idees recues que l’on a de l’Iran.

La securite en Iran, est-ce un probleme?

Faux. L’Iran est un des pays les plus surs qu’on ait visite! Seule la police peut etre dangereuse et il ne vaut mieux pas y avoir a faire. Les iraniens sont des gens extremement honnetes, c’est du jamais vu! Nous n’avons eu aucun probleme de securite en Iran (a part en traversant la rue!).

Les iraniens sont des islamistes tres religieux.

Faux. La majorite des iraniens que nous avons rencontre ne sont pas du tout religieux, ils vont a la mosquee une fois par an et encore. Certains detestent meme la religion et pensent qu’elle a ete inventee pour manipuler les gens! Bien sur certains iraniens sont tres religieux voire extremistes, mais ce n’est qu’une petite partie de la population.

Les leaders du pays sont tres religieux.

Vrai. En fait, ce sont les personnes qui gouvernent le pays qui sont religieux. La personne a la tete du pays n’est pas le President de la Republique (qui est le numero 3), mais le leader supreme, l’iman Khomeini (du meme nom du leader de la Revolution).

L’Iran est un pays pauvre.

Faux. Le pays a ete un pays assez riche avant la Revolution il y a 35 ans car il y a beaucoup de petrole en Iran. La plupart des routes du pays sont en excellente condition. Le pays s’est appauvri petit a petit depuis la revolution et surtout depuis les sanctions des pays occidentaux ces 5 dernieres annees.

L’Iran c’est un grand desert.

Faux. Il y a enormement de montagnes en Iran! La plupart des villes (Esfahan, Shiraz, Tehran) sont a 1,500 m d’altitude! Il y fait donc un peu frais en soiree au printemps et il y a de la neige l’hiver. Il y a de nombreuses pistes de ski autour de Shiraz et Teheran. Mais il y a egalement de grands desert de sable de sel et de pierre.

Les femmes portent le voile parce que leur mari leur impose.

Faux. C’est la loi qui oblige les femmes a porter le voile en Iran. A l’interieur des maisons, les femmes enlevent leur voile et sont habillees comme les occidentales. Elles portent d’ailleurs le voile tres en arriere des cheveux, sont extremement maquillees (notamment les jeunes) et portent le « manto » (trench coat) assez moulant avec des ceintures pour les mettre en valeur. Nous avons trouve les femmes tres belles, sophistiquees et mince (comparees aux femmes de cette region du monde).

Une jeune iranienne typique ! Tout en beaute

Une jeune femme a Esfahan

La femme est la moitie de l’homme aux yeux de la loi

Vrai. C’est le plus gros probleme que rencontrent les femmes en Iran. Elles luttent pour avoir plus de place dans la societe, le voile par exemple est vraiment le dernier de leur soucis. Meme s’il y a des femmes au gouvernement et que certaines femmes travaillent dans les villes, la plupart des femmes restent a la maison pour s’occuper des enfants et des taches menageres.

Avant la revolution, les femmes ne portaient pas toutes le voile comme on peut le voir sur cette photo:

Aujourd hui, les filles n'ont malheureusement pas le meme style...

Les iraniens sont des arabes.

Faux. Ne dites jamais a un iranien qu’il est arabe! Apres avoir visite la Jordanie et l’Egypte, on comprend encore mieux que les iraniens ne sont pas du tout des arabes. A part la religion, ils ont autant de points communs avec les arabes qu’avec des chinois! La plupart des iraniens que nous avons rencontre n’aiment pas specialement les arabes notamment a cause de la guerre avec l’Iraq qui s’est terminee il n’y a pas si longtemps que ca.

 

This Post Has 13 Comments

  1. Papa dit :

    Cette analyse après quelques jours de délai, à froid, alors que vous avez pu traverser deux autres pays montre combien vous appris de choses qui vous on fait apprécier ce séjour. Et nous avons beaucoup appris nous aussi. Cela donne envie de poursuivre nos recherches d’informations sur ce pays. Rien que Google-earth nous permet de voir d’autres photos (mais elles sont moins bonnes ou moins intéressantes que les vôtres).

    Nous attendons nos nouvelles leçons de géographie avec impatience.

  2. JP et Lili dit :

    Encore merci. Ces appréciations nous renforcent dans le projet amical, en cours d’élaboration,de visiter ce pays. Elles nous seront précieuses.
    Nous allons regretter de ne pas pouvoir nous connecter facilement cet été…On se rattrapera à la rentrée !!!

  3. Christophe dit :

    Effectivement ca a l’air vraiment sympa l’Iran et ce n’est pas la premiere fois que j’entends de bonnes choses sur ce pays!

    Bien le commentaire sur la minceur des femmes, c’est du Tim tout crache qui a du se faire tirer les oreilles…

  4. Marielle dit :

    Une belle découverte pour vous… et moi pour qui ne connaissait pas ce pays sous ces traits :-) Cela donne envie d’en apprendre davantage!! Merci

  5. Astrid dit :

    Merci pour ce petit article tres instructif ! Continuer a casser les idees recues ! C’est le devoir de tout voyageur 😉

  6. Tim et Lulu dit :

    Merci a tous pour vos commentaires, ils fond chaud au coeur! La decouverte de ce pays a vraiment remis en cause toutes les informations dont nous disposions avant notre voyage… Et ce doit etre le cas de beaucoup d’autres pays dans le monde. Moralite de l’histoire: Voyager permet d’ouvrir les yeux sur un autre monde (et sur le notre!).

  7. FabGreg dit :

    Quelques petits correctifs et compléments :

    Le dirigeant principal est le Guide Suprême (leader, c’est pour les anglophones), et son nom est Khamenei (et non Khomeyni, nom du premier Guide Suprême, celui qui a animé la Révolution depuis Nauphle le Château).

    De plus, l’Iran est sans doute bien plus riche de nos jours que du temps du Shah. Non pas que le Régime islamique ait fait des prouesses, mais le cours du pétrole s’est tellement renchéri… Toutefois, l’iranien de la rue enrage quand il compare l’état de développement de son pays aux émirats du Golfe, arabes de surcroît. Il est vrai que l’argent du pétrole allié à la bonne éducation des jeunes devrait faire des étincelles !

    L’antagonisme avec les arabes ne datent pas de la guerre avec l’Irak, mais est plus que séculaire. La plupart des iraniens ne digèrent toujours pas la conquête arabe du VIIe siècle. Ce n’est pas un hasard si l’Iran pratique l’Islam dans sa version chiite face à un monde arabe très majoritairement sunnite.

    Pour la cuisine iranienne, il faut savoir que les plats traditionnels prennent beaucoup de temps à préparer, notamment les nombreux ragoûts : il faut que cela mijote. Ce qui ne se prête pas à la restauration rapide, d’où l’omniprésence des kababs et des pizzas qui eux peuvent se faire à la demande. Pour déguster la cuisine iranienne, il y a bien quelques restaurants traditionnels (« sonati »), mais le mieux, c’est de se faire inviter dans une famille. Ou d’accepter de rejoindre un pique-nique, car la mère de famille a préparé à l’avance le repas et le réchauffe sur un réchaud à gaz (que les iraniens appellent « piknik »).

    Khoda Hafez (= Dieu vous garde, la formule de congé des iraniens)

    Fabrice

  8. hugo dit :

    Bonsoir et merci beaucoup pour vos conseils et partage de votre magnifique voyage. Je pars en Iran demain et je voudrais savoir si la barrière de la langue a été un lacune pour vous ? Est ce que l’Anglais est assez parlé là bas ? Merci d’avance :)
    PS : Le guide actuel est Ali Khamenei et non pas Khomeiny qui était son prédécesseur :)

    • Tim et Lulu dit :

      Bonjour Hugo, je viens juste de voir ton commentaires! Desolee pour le retard. Oui l’anglais est parle par beaucoup d’iraniens. Nous avons pu discuter en anglais avec beaucoup de gens dans les bus, musee, dans la rue, etc. La barriere de la langue n’a pas ete un probleme.
      Je suppose que tu aies deja rentre de voyage et j’espere que ca s’est bien passe!

  9. jean louis hans dit :

    Super votre reportage,
    Nous venons de rentrer il y a huit jours d’un séjour d’un mois en Iran, nous en garderons un super souvenir.
    Nous y retournerons l’année prochaines.

    • Tim et Lulu dit :

      Bonjour Jean-Louis. Merci beaucoup, nous ne cessons pas de faire la promotion de l’Iran à toutes les personnes qu’on rencontre. C’est un pays tellement unique et extraordinaire. Nous aussi rêvons d’y retourner. Bon voyage!

  10. Salut à tous les deux
    Nous partons pour une pose de 8 mois de juin 2015 à fevrier 2016. Au programme; Madagascar, Iran, Asie central, nord-est de l’inde (Sikkim Assam) et les Philippines
    Merci pour vos articles sur l’iran, ils sont une petite mine d’info tres utile cela nous permet d’affiner notre sejour. En Iran nous souhaitons alterner visite culturel rencontre avec la population et quelques trek
    N’hesitez pas à visiter notre globailleurs sur la toile pour quelques idees de trip. Attention! c’est contagieux
    Veronique et Laurent

    • Tim et Lulu dit :

      Bonjour Véronique et Laurent,
      Merci pour votre message. Votre programme a l’air extra, vous allez adorer j’en suis sûre. N’hésitez pas à contacter Bahman pour qu’il vous organise un trek dans les environs de Shiraz (son contact est sur la page Trek dans les zagros mountains). L’Iran reste pour nous un pays coup de coeur et nous avons hâte d’y retourner.
      Bon voyage!!

Leave A Reply





Current month ye@r day *